Mal-logement : le bilan d'Emmanuel Macron étrillé

M.G avec AFP
Publié le 2 février 2022 à 7h56, mis à jour le 2 février 2022 à 9h11

Source : TF1 Info

La fondation Abbé-Pierre (FAP) a dénoncé mardi un quinquennat d'Emmanuel Macron "pas à la hauteur" des enjeux, notamment en matière de logement.
Le président de la République, pas encore officiellement candidat à sa réélection, interviendra mercredi en vidéo lors de la journée de présentation du rapport à Paris.

Une critique qui tombe mal pour le président de la République. Embourbé dans plusieurs dossiers compliqués, Emmanuel Macron doit désormais faire face à un bilan particulièrement critique de la fondation Abbé-Pierre. Dans un rapport publié ce mercredi 2 février, elle dénonce un  "aveuglement des responsables politiques" en général sur la question du logement. Mais c'est bien la majorité actuelle qui est la plus fortement critiquée. "De manière générale, il apparaît que le logement n'a jamais été une priorité de l'exécutif au cours de ce mandat", fustige l'APL. Elle s'insurge notamment de la baisse du nombre de logements sociaux, continue pendant le quinquennat jusqu'à 2021.

La réforme des APL dans le viseur

Cependant, la fondation salue les efforts pour ramener dans le logement les personnes sans domicile et pour améliorer la rénovation énergétique des bâtiments. Mais pas assez pour compenser l'érosion de la création de logements sociaux ni "le refus d'une politique fiscale redistributive". La réforme des aides au logement (APL), désormais calculées en fonction des revenus récents et non plus ceux remontant à deux ans auparavant, est notamment dans le viseur. "Guère contestable sur le principe, (...) cette réforme fait surtout des perdants", juge la FAP, avec 1,1 milliard d'euros d'économies faits par l'État en 2021. En guise de solution, l'instance propose de revaloriser les APL, et de les articuler avec les minima sociaux, dont elle réclame qu'ils soient augmentés à hauteur de 50% du revenu médian (900 euros par mois) et ouverts aux 18-25 ans.

En tout, la fondation a décompté 300.000 personnes sans domicile, deux fois plus qu'en 2012, 4,1 millions de mal logées, et plus de 22.000 personnes vivant dans un lieu de vie informel (squat, bidonville...). Contre cela, elle dégaine une batterie de propositions : pour juguler la hausse des prix, elle propose un encadrement des loyers plus strict et plus large, une garantie universelle, une surtaxe des loyers "abusifs" et des transactions immobilières les plus chères, et une meilleure règlementation des locations saisonnières. Enfin, pour les personnes défavorisées, elle demande la fin des coupures d'électricité dans les résidences principales et davantage d'aides à la rénovation énergétique des bâtiments. L'ensemble de ce programme est chiffré à 10 milliards d'euros supplémentaires par an.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info