Accusations de maltraitance dans les Ehpad : le groupe Orpea limoge son directeur général, Yves Le Masne

M.G
Publié le 31 janvier 2022 à 8h10

Source : JT 20h Semaine

Mis en cause dans un ouvrage pour sa gestion des Ehpad en France, le groupe Orpea a licencié dimanche son directeur général, Yves Le Masne.
Le conseil d'administration a, dans la foulée, nommé son remplaçant : Philippe Charrier.

Un premier fusible a sauté. Le conseil d'administration d'Orpea a annoncé ce dimanche le départ de son directeur général, Yves Le Masne. Son remplaçant, Philippe Charrier, a été nommé avec effet immédiat. Il aura pour "mission de garantir [...] que les meilleures pratiques sont appliquées dans toute l’entreprise et de faire toute la lumière sur les allégations avancées". Depuis 2019, il était à la tête des laboratoires pharmaceutiques Mayoly Spindler. 

Cette décision intervient dans un contexte particulièrement tendu pour Orpea, après la sortie du livre Les Fossoyeurs. Dans celui-ci, le journaliste indépendant, Victor Castanet, dépeint un tableau catastrophique de la gestion des Ehpad français. Selon lui, le système est caractérisé par des soins d’hygiène "rationnés", au même titre que la prise en charge médicale et les repas des résidents. Le tout dans le seul but d'améliorer la rentabilité d’Orpea, alors même que les séjours sont facturés au prix fort.

Jusqu'ici, l'entreprise - qui se revendique comme "l’un des principaux acteurs mondiaux de la prise en charge globale de la dépendance" - conteste des accusations qu'elle juge "mensongères, outrageantes et préjudiciables". Pour tenter d'y voir plus clair, l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a mené vendredi une inspection dans l’Ehpad de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Les résultats de cette enquête seront diffusés dans "quelques jours", indique FranceInfo. 

La publication du livre a fait plonger le titre Orpea, coté à la Bourse de Paris, et a suscité de nombreuses réactions indignées de la part de responsables syndicaux et politiques.  Les dirigeants d'Orpea sont attendus mardi matin chez la ministre déléguée chargée de l'Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, suite à une convocation de cette dernière.


M.G

Tout
TF1 Info