Manifestante violentée par un policier : plusieurs années après, une photo encore et toujours sortie de son contexte

Anaïs Condomines
Publié le 5 août 2019 à 13h08, mis à jour le 5 août 2019 à 18h50
Manifestante violentée par un policier : plusieurs années après, une photo encore et toujours sortie de son contexte
Source : Capture d'écran Facebook

A LA LOUPE - Un groupe Facebook en soutien au mouvement des Gilets jaunes partage ce lundi 5 août la photo d'une jeune femme brutalisée par un CRS. Or, cette image est régulièrement détournée de son contexte. Elle remonte au moins à 2013 et a vraisemblablement été prise pendant la Manif pour Tous.

Sur les pages Facebook de soutien au mouvement des Gilets jaunes, les publications dénonçant les violences policières continuent d'être postées régulièrement. Ce lundi 5 août, la page "Info gilet jaune" publie un cliché montrant un CRS en tenue d'intervention empoigner une jeune femme dans la rue. Visiblement, la scène se déroule en pleine manifestation, puisqu'on distingue un nuage de gaz lacrymogènes en arrière plan. 

Déjà sortie de son contexte en 2016

Dans les commentaires, certains internautes incitent à "retrouver" le policier en question. Pourtant, ce cliché est loin d'être récent et ne concerne en rien la lutte des Gilets jaunes. En effet, dans les moteurs de recherche, cette photographie remonte au moins à 2013... au moment de la mobilisation de la Manif pour tous. 

Elle apparaît sur plusieurs blogs tenus à l'époque (ici et ou encore) et même si son origine formelle est difficile à établir, il est clair que cette image est antérieure d'au moins sept années aux manifestations des Gilets jaunes. D'ailleurs, c'est loin d'être la première fois que cette photographie est sortie de son contexte. En 2016 déjà, elle avait été utilisée pour illustrer des violences policières survenues à l'université de Tolbiac dans le cadre de la mobilisation contre la loi Travail, ainsi que l'avaient repéré nos confrères de CheckNews. Forte de son caractère viral, la photo est désormais reprise en guise d'illustration de la répression policière. Dans cet article, elle est ainsi utilisée, en 2017, afin de donner un visage au "militantisme au féminin".


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info