Plus de quatre ans après le début du mouvement, des appels à manifester avaient été lancés par certains "gilets jaunes", ce samedi 7 janvier.Ce sont finalement 4700 personnes qui ont manifesté partout en France.Aucun heurt ou violence n'a été recensé.
Ce samedi 7 janvier devait marquer le retour des Gilets jaunes. Mais c'est avec beaucoup de moins de force que certains d'entre eux ont défilé dans la rue, dénonçant tour à tour la politique d'Emmanuel Macron, la future réforme des retraites, l'inflation ou encore appelant à une refonte des institutions. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 4700 personnes ont participé aux 58 actions répertoriées partout en France.
Un mouvement qui s'étiole
À Paris, le principal cortège s'est ébranlé vers 14 heures du VIIe arrondissement de la capitale pour rejoindre le quartier de Bercy, dans l'est de Paris. Le défilé, qui s'est étoffé au fil de l'après-midi, était encadré par un important dispositif policier. La manifestation qui avait été relayée sur les réseaux sociaux, a traversé le sud de Paris au rythme des chants anti-Macron. Des défilés étaient également organisés ailleurs en France, notamment à Toulouse, à Strasbourg ou encore à Mulhouse.
Aucun heurt ou violence n'a été recensé entre manifestants et forces de l'ordre. Pour ce samedi 7 janvier, plusieurs appels à manifester avaient été lancés, annonçant le retour des Gilets jaunes dans un contexte inflammable, alors que le mouvement, né en novembre 2018 contre la hausse de la taxation sur les carburants, s'était largement étiolé depuis.
En novembre dernier, pour les quatre ans du mouvement, seules quelques centaines de personnes défilaient à Paris. Les chiffres de ce samedi viennent confirmer une moindre mobilisation.