Initiatives environnementales

Manifestation interdite contre une "méga-bassine" : 1700 policiers et gendarmes mobilisés

TF1info | Reportage : O. Santicchi, J. Clouzeau, M. Derre
Publié le 29 octobre 2022 à 13h00, mis à jour le 31 octobre 2022 à 11h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Craignant l'installation d'une méga-bassine, des manifestants se rassemblent dans les Deux-Sèvres.
Plus de 1500 policiers et gendarmes sont mobilisés pour les empêcher d'investir le chantier.

À Sainte-Soline (Deux-Sèvres), une retenue d'eau destinée à l'irrigation doit cumuler 750.000 mètres cube, pompés directement dans les nappes phréatiques. Après des mois de protestation, les opposants à ce projet de "méga-bassine" ont prévu de marcher vers le site depuis leur campement, situé un peu plus au sud, dans les Deux-Sèvres et surveillé à distance par les forces de l'ordre.

Jeunes activistes ou vieux militants, la même question est sur toutes les lèvres : "comment va-t-on faire pour préserver l'eau de façon démocratique, et non pas réserver la décision à certains organismes" ? Il y a quelques élus également comme Yannick Jadot, député européen (EELV) qui, eux aussi, dénoncent une "hérésie".

Lire aussi

Dans les champs, sur les routes, les manifestants continuent d'affluer dans le calme pour l'instant. La préfecture, en tout cas, prend les risques de débordement très au sérieux. Au total, 1 500 gendarmes et policiers sont déployés tout autour du site, avec des blindés d'intervention et des hélicoptères. De multiples arrêtés d'interdiction de manifestation ou de rassemblement concernent douze communes environnantes.


TF1info | Reportage : O. Santicchi, J. Clouzeau, M. Derre

Tout
TF1 Info