Loi Travail

VIDÉO - Syndicaliste blessé à l’œil : la scène filmée par Buzzfeed

La rédaction de LCI
Publié le 17 septembre 2016 à 22h25, mis à jour le 6 janvier 2017 à 19h19
JT Perso

Source : JT 20h WE

L'essentiel

JT WE - Les manifestations anti-loi travail du jeudi 15 septembre ont été marquées par de violents affrontements. Laurent Theron, un syndicaliste, a perdu l’usage de son œil à cause d’une grenade jetée par les forces de l’ordre et va porter plainte. Du côté de la police, un homme a été grièvement brûlé. Images Buzzfeed/David Perrotin.

Le militant de SUD grièvement blessé à l'oeil jeudi lors de la manifestation parisienne contre la loi travail et qui a 

perdu en partie la vue a porté plainte samedi auprès de "la police des polices" qui l'a auditionné à l'hôpital.

  

"L'IGPN (Inspection générale de la police nationale) s'est déplacée à  l'hôpital (Cochin). Il a été entendu pour déposer plainte", a annoncé à l'AFP Julien Pignon, avocat de ce militant, Laurent Theron, 46 ans, secrétaire médical à l'hôpital Albert-Chenevier de Créteil.

Un "projectile indéterminé"

Laurent Theron a été blessé "probablement par un jet de grenade de désencerclement, un projectile qui reste à identifier précisément", a déclaré Me Pignon.

Un journaliste de Buzzfeed avait pu filmer la scène du syndicaliste qui se plaignait d'une blessure à l'œil, et qui demandait de l'aide aux forces de l'ordre.

La préfecture de police, qui a fait état de huit blessés parmi les policiers et gendarmes et quatre parmi les manifestants, a confirmé que le manifestant avait été touché à l'oeil par un "projectile indéterminé". Un CRS,

 

Les enquêteurs de l'IGPN, qui cherchent à déterminer quels étaient les effectifs présents au moment des faits, devaient aussi entendre ce week-end des membres des forces de l'ordre impliqués dans le dispositif de sécurité sur les lieux jeudi, selon une source policière.


Tout
TF1 Info