La colère des Gilets jaunes

Gilets jaunes : le point sur la mobilisation et les principaux blocages ce jeudi

La rédaction de LCI
Publié le 22 novembre 2018 à 11h50, mis à jour le 22 novembre 2018 à 11h58
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

L'essentiel

"ON NE PASSE PLUS" - En attendant la nouvelle journée de mobilisation prévue samedi, de nombreux Gilets jaunes continuent leur action sur le terrain un peu partout en France. LCI fait le point sur les zones bloquées.

Bien que le gouvernement affirme ne pas vouloir reculer sur la hausse de la fiscalité sur les carburants, la mobilisation des Gilets jaunes faiblit au sixième jour de protestation. Si aucun blocage n’est à signaler en Île-de-France, à deux jours d'une grande manifestation attendue à Paris, quelques sites restent occupés en Province ce jeudi matin. 

Des "irréductibles" continuaient à organiser des actions éparses en métropole, avec des barrages filtrants aux abords des dépôts pétroliers ou sur certains axes routiers dans le Pas-de-Calais, le Gard, le Vaucluse, le Haut-Rhin ou en Nouvelle-Aquitaine. Mais ailleurs dans l'Hexagone, hormis à La Réunion, qui concentre désormais les troubles, la quasi-totalité des blocages avaient été levés après intervention des forces de l'ordre. LCI fait le point.

DANS LE NORD

Les Gilets jaunes continuent de bloquer plusieurs routes dans le Nord de la France. Plusieurs points de blocages sont signalés dans l’Aisne, notamment du côté de Laon et Soissons. Dans le Pas-de-Calais, la circulation sur l’A16 est ralentie à proximité de Calais en raison de la présence d'une trentaine de manifestants au niveau de la sortie 43. Mercredi soir, ils étaient encore environ 300 présents au même endroit.

D'après le site d'information du tunnel sous la Manche, "les chauffeurs empruntant l'autoroute A16 peuvent se voir retarder par des barrages filtrants. Eurotunnel n'est pas concerné par ce mouvement et nous fonctionnons avec notre grille horaire normale". 

Des Gilets jaunes bloquent l'A16 : "Tant que M. Macron ne nous entendra pas, on sera là"Source : Sujet JT LCI
JT Perso

DANS LE NORD-OUEST

En Bretagne, les Gilets jaunes, soutenus par des agriculteurs, ont décidé de bloquer depuis ce matin le dépôt pétrolier de Brest, ce qui complique l’accès au port. Un autre dépôt pétrolier est partiellement bloqué, cette fois dans le Calvados, selon notre envoyée spéciale à Colombelles. Les camions sont forcés de patienter avant d’être autorisés à passer. Selon France Bleu, l’accès au centre des impôts de Cherbourg est également bloqué par un groupe de Gilets jaunes. 

DANS LE SUD-OUEST

L’A10 est partiellement fermée à la circulation dans la direction de Bordeaux entre les échangeurs 38 et 39a, en raison de dégradations commises par des Gilets jaunes, signale le compte Twitter dédié à la circulation dans la Métropole bordelaise. 

Sur l’A62, les sorties n°7 (Agen) et n°8 (Valence d’Agen) sont fermées dans les deux sens. L’échangeur de Châtellerault nord est également fermé, fait savoir Vinci Autoroutes. Plusieurs barrages routiers ont par ailleurs été installés en Dordogne, indique France Bleu Périgord.

À noter par ailleurs que les autorités espagnoles se sont plaintes ce jeudi des Gilets jaunes qui ont entraîné des perturbations à la frontière entre la France et l'Espagne. Selon des associations de transporteurs routiers citées par le ministère des Affaires étrangères, les mobilisations limitent la circulation de quelque 20.000 camions par jour.

DANS LE NORD-EST

En Alsace, les Gilets jaunes poursuivent le blocage de certains ronds-points. Dans l'Aisne, la Marne ou les Ardennes aussi, plusieurs actions, notamment à Laon, Charleville-Mézières ou Reims. En revanche, le blocage de l’aire d’autoroute de Woinic sur l’A46 a, lui, pris fin en début de matinée, assure L’Union.

DANS LE SUD-EST

Le dépôt pétrolier de Pugent-sur-Argent, près de Fréjus, est bloqué depuis ce matin, indique France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Dans le Vaucluse, plusieurs barrages filtrants ont été mis en place, fait savoir sur Twitter la préfecture, qui précise aussi que l’accès à l’A7 depuis Bollène est fermé dans les deux sens.

À LA RÉUNION

Après une nouvelle nuit marquée par les violences, bien que plus calme que les précédentes, l'île de La Réunion reste globalement paralysée par les blocages et manifestations. Selon La Première, nombre d'axes routiers étaient encore barrés à la circulation ce jeudi. 

Ll'île de La Réunion en proie aux violences en marge du mouvement des Gilets jaunesSource : Sujet JT LCI
JT Perso

Mercredi, face aux maires de France invités à l'Elysée, Emmanuel Macron a promis d'être "intraitable" face aux débordements à La Réunion, annonçant des renforts militaires pour "rétablir l'ordre public".