Manifestations, grèves, transports… À quoi faut-il s'attendre pour le 1er mai ?

par S.M avec AFP
Publié le 28 avril 2023 à 17h46, mis à jour le 30 avril 2023 à 13h11

Source : TF1 Info

Les syndicats appellent à une mobilisation "exceptionnelle" pour la fête du Travail, lundi 1er mai.
Trois cents manifestations sont organisées partout en France.
Des perturbations importantes sont attendues dans les transports.

L'intersyndicale a d'ores et déjà annoncé la couleur, promettant une mobilisation "exceptionnelle" pour la fête du Travail. Alors que le gouvernement souhaite un apaisement du climat social, avec notamment le cap des "100 jours" fixé par Emmanuel Macron, les syndicats n'entendent pas abandonner leur combat contre la réforme des retraites, validée mi-avril par le Conseil constitutionnel et promulguée dans la foulée par le président de la République.

Des centaines de milliers de manifestants sont attendus dans les rues de l'Hexagone pour le lundi 1er mai, journée de revendication salariale et syndicale historique. Certains secteurs, comme celui des transports, seront en grève. TF1Info fait le point sur les perturbations à prévoir. 

300 manifestations organisées en France

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, vendredi 28 avril, que "12.000 policiers et gendarmes, dont 5000 à Paris" seront mobilisés lundi pour les manifestations du 1er-Mai. Quelque 300 manifestations rassemblant entre 500.000 et 650.000 personnes, selon une source policière, sont prévues sur tout le territoire. Les autorités s'attendent à la mobilisation de 80.000 à 100.000 personnes dans la capitale, dont 1500 à 3000 "Gilets jaunes" et 1000 à 2000 individus "à risque". Gérald Darmanin a ajouté que "des éléments radicaux" étaient attendus à Rennes et Nantes où il a décidé de mobiliser "quatre unités de forces mobiles" dans chacune de ces deux villes. 

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a appelé jeudi 27 avril à une mobilisation "exceptionnelle", au micro de RTL "Nous appelons tout le monde à venir manifester le 1er mai", a répété la successeure de Philippe Martinez. "La sécurité dans les cortèges syndicaux est toujours assurée", a-t-elle martelé, pointant les "stratégies classiques de démobilisation pour faire peur" du gouvernement. 

Des vols annulés et des perturbations sur les rails

Côté transports, le trafic aérien sera perturbé par une grève des contrôleurs contre la réforme des retraites. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à un tiers de leur programme de vols à Paris-Orly et un quart à Roissy-Charles-de-Gaulle le lundi 1er mai. Plusieurs vols seront en outre annulés au départ des aéroports de Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Beauvais. Une autre grève, du personnel navigant de la compagnie espagnole low-cost Vueling va conduire à l'annulation de deux tiers de ses vols au départ de Paris-Orly. 

Le secteur ferroviaire devrait également se mobiliser. L'intersyndicale de la SNCF a appelé les salariés de société à "faire du 1er mai une journée de grève et de manifestations réussie partout dans le pays". Les prévisions de trafic ne seront communiquées que ce week-end.


S.M avec AFP

Tout
TF1 Info