À Marseille, la fin de la grève des éboueurs annoncée

Publié le 2 février 2022 à 19h20, mis à jour le 2 février 2022 à 19h49
Des milliers de tonnes d'ordures ont envahi les rues de Marseille.
Des milliers de tonnes d'ordures ont envahi les rues de Marseille. - Source : NICOLAS TUCAT / AFP

Un accord a été trouvé, mercredi 2 février, pour mettre un terme à la grève des éboueurs à Marseille.
Des tonnes d'ordures se sont amoncelées sur les trottoirs de la cité phocéenne pendant 15 jours.
Un retour à la normale est espéré d'ici à huit jours.

La grève aura duré 15 jours. La métropole Aix-Marseille-Provence et le syndicat FO ont annoncé, mercredi 2 février, la fin du mouvement de grève des éboueurs entamé le 18 janvier, le troisième depuis quatre mois dans la cité phocéenne. "FO a appelé à la reprise du travail dès demain", a déclaré le vice-président LR de la métropole, Yves Moraine. Le préavis de grève est officiellement levé à partir de jeudi soir, a confirmé à l'AFP le secrétaire général adjoint de FO, Patrice Ayache. 

"Je prends acte de la reprise annoncée du ramassage des déchets par la métropole et je m'en félicite pour les Marseillais", a réagi le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, dans une déclaration transmise à l'AFP. Pendant ces deux semaines de grève, des milliers de tonnes d'ordures ont envahi les rues de Marseille. Ce qui a poussé la mairie à s'engager dans ce conflit

Quelque 2000 tonnes d'ordures à ramasser

Des camions d'une société de nettoyage privée avaient été mandatés en urgence depuis 24 heures par la ville pour ramasser le surplus de poubelles qui s'amoncelaient sur les trottoirs. La métropole espère désormais un retour à la normale d'ici à huit jours, avec quelque 2000 tonnes d'ordures encore à ramasser, a précisé à l'AFP Yves Moraine, l'élu en charge des négociations.

Grève des éboueurs : Marseille croule sous les déchetsSource : JT 13h Semaine

Au terme des pourparlers, Force ouvrière, puissant syndicat majoritaire parmi les agents territoriaux, que ce soit à la ville de Marseille ou la métropole, a indiqué avoir obtenu une augmentation de 40 euros brut pour les éboueurs marseillais, ainsi que l'ouverture d'un "chantier de revalorisation de l'ensemble du régime indemnitaire" des agents chargés du ramassage des poubelles. À l'origine, FO exigeait une augmentation de 80 euros pour les éboueurs marseillais, qui seraient moins bien payés que leurs homologues d'autres communes de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Cette nouvelle crise des ordures était d'autant plus menaçante que la ville est actuellement soumise à un très violent mistral, risquant à la fois d'emporter une grande partie des déchets vers la mer et d'attiser les feux de poubelles déclenchés par des Marseillais excédés. À l'issue du premier mouvement de grève, début octobre, des centaines de tonnes de déchets encore dans les rues avait été poussés vers la mer lors d'un week-end de vent violent.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info