DECONFINEMENT - Dans les transports, les commerces, au travail... à partir de ce 11 mai, le masque sera un objet incontournable pour éviter un rebond de l'épidémie tout en restituant aux Français une partie de leur liberté. Voici quelques articles utiles pour vous aider à bien vous équiper à l'occasion de ce déconfinement.
Jamais si petit bout de tissu n'avait autant fait parler. D'abord considérés comme inutiles pour l'ensemble de la population avant d'être finalement recommandés, les masques sont désormais centraux dans la stratégie de déconfinement présentée par l'exécutif. "Barrière pour protéger les autres de nos postillons", selon le chercheur du CNRS Christophe Bécavin, les masques sont de deux types : les masques de protection respiratoire (FFP) protègent le porteur du masque contre l’inhalation de particules en suspension dans l’air. Les autres masques chirurgicaux et les masques dits "grand publics" - fabriqués, eux, en tissu - limitent la contamination de l’environnement extérieur et des autres personnes.
Où seront-ils obligatoires ?
Uniquement "recommandé" dans la rue, le port sera obligatoire dans les transports à partir du 11 mai, pour toute personne âgée de plus de 11 ans, sous peine d'écoper d'une amende de 135 euros, équivalente à celle que reçoivent les contrevenants au respect du confinement. Dans les commerces, le port du masque pourra être obligatoire si le commerçant l'exige. Les enseignants devront également porter ce masque à l'école, y compris quand ils feront cours. Une recommandation qui ne vaudra pas pour les écoliers, mais bien pour les collégiens lorsque le respect des gestes barrières sera impossible.
A quel prix ?
Denrée rare, le prix du masque fait l'objet de furieux débats. Si associations de lutte contre la pauvreté et opposition de gauche estiment qu'il devrait être gratuit, le gouvernement n'a pas opté pour la gratuité pour tous mais acheté 5 millions de masques réutilisables pour les personnes précaires distribués aux maires et aux préfets. Pèle-mêle, sachez que les masques chirurgicaux, utilisables pendant quatre heures, coûteront autour de 95 centimes d'euro l'unité. Pour les prix des masques réutilisables, il faut compter 20 à 30 centimes par utilisation. Si le masque est lavable 20 fois, sont prix devrait donc avoisiner 4 à 6 euros. Cet article vous permet de faire le tri et d'éviter les arnaques.
Où les trouver ?
L'afflux d'achats observé ces derniers temps devrait conduire, comme certaines denrées alimentaires en début de confinement, à des ruptures de stock dans les supermarchés, habilités à vendre ce précieux outil. Votre pharmacie, évidemment, votre mairie, mais aussi votre employeur, ainsi que votre bureau de tabac, seront également habilités à distribuer ou vendre des masques aux normes. En Ile-de-France, plus de 1,6 million de masques avaient déjà été distribués dans 200 gares ce dimanche et 2 millions de masques supplémentaires le seront dans 400 gares à partir de ce lundi 11 mai.
Comment les entretenir ?
Les autorités sanitaires recommandent un passage de 30 minutes dans la machine à laver, avec un programme à 60 degrés. Pourquoi une telle logistique quand un simple lavage de 30 secondes sous l'eau avec du savon est suffisamment pour nos mains ? Cet article de notre service de fact-checking vous explique que toutes les surfaces ne se lavent pas de la même façon.
D'autres idées ont pu émerger pour éviter le passage en machine, chronophage et coûteux en eau comme en électricité. Plonger le masque dans de l'eau bouillante, le mettre au four ou au micro-ondes... autant d'idées en apparence audacieuses mais qui présentent absolument toutes plus d'inconvénient que le passage en machine.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 5Centre commercial bombardé en Ukraine : au moins 16 morts et 59 blessésPublié hier à 16h52
- 9Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 10VIDÉO - La Crète, le nouvel exil doré des retraités françaisPublié hier à 15h07
- 1États-Unis : au moins 46 morts découverts dans un camion au TexasPublié aujourd'hui à 7h43
- 2Crise de l'hôpital : les soignants du CHU de Bordeaux appelés à la grève illimitéePublié aujourd'hui à 7h34
- 3EN DIRECT - Législatives : l'interview de Gérard Larcher à suivre ce mardi sur LCIPublié aujourd'hui à 7h30
- 5Qui est Yaël Braun-Pivet, candidate de la majorité à la présidence de l'Assemblée nationale ?Publié aujourd'hui à 6h35
- 6VIDÉO - Jordanie : l'explosion d'un conteneur rempli de gaz toxique fait douze morts au port d'AqabaPublié aujourd'hui à 6h31
- 7Pouvoir d'achat : le chèque alimentaire devrait concerner 9 millions de ménagesPublié aujourd'hui à 6h25
- 8Assemblée nationale : qui pour monter au perchoir ce mardi ?Publié aujourd'hui à 6h14
- 2Ticket resto : ce qui change à partir du 1er juilletPublié hier à 12h59
- 3
- 4À la fac, trop de lacunes en orthographePublié hier à 7h15
- 6Paris : le square Samuel-Paty inauguré le 16 octobre face à La SorbonnePublié le 30 septembre 2021 à 16h58
- 7Fresque à Avignon : qui est Lekto, l'artiste derrière l’œuvre jugée antisémite, désormais effacée ?Publié le 24 juin 2022 à 12h11
- 10TÉMOIGNAGES - "Je ne dormais plus" : le fléau de l'addiction au porno chez les adosPublié le 16 mai 2022 à 16h06