Maternité : près d’une femme en âge de procréer sur trois ne veut pas d’enfant

La rédaction de TF1 Info
Publié le 29 septembre 2022 à 6h54
Maternité : près d’une femme en âge de procréer sur trois ne veut pas d’enfant

Source : Istock

30 % des femmes qui peuvent devenir maman ne souhaite pas le devenir, selon un sondage Ifop réalisé pour le magazine Elle.
Parmi les raisons avancées par les femmes interrogées : le changement climatique, les crises politiques et sociales mais aussi leurs convictions féministes.

La natalité en France va-t-elle chuter dans les prochaines années ? À en croire le dernier sondage publié à ce sujet, 30 % des femmes en âge d’avoir des enfants n’en veulent pas et les arguments sont multiples mais en grande majorité liés aux crises traversées par l’ensemble de la population. 

Dans l’enquête dévoilée par le magazine Elle, ce mercredi 28 septembre, 39 % des sondées avancent que la crise climatique joue un rôle dans leur non-désir d’enfants ; c’est le cas des crises politiques et sociales pour 37 % d’entre elles, suivi par la crainte de la surpopulation (35 %). 

Des sujets de moins en moins tabous

Au-delà de ces facteurs "extérieurs", 50 % des femmes interrogées estiment qu’un enfant n’est pas indispensable à leur épanouissement personnel, 48 % désirent vivre sans avoir à assumer une responsabilité parentale. Concernant l’âge, ce non-désir d’enfants est plus marqué chez les plus jeunes : 43 % des 15-24 ans et 35 % des 25-34 ans. Ce sont les femmes plutôt marquer à gauche qui sont réticentes à avoir des enfants. Par exemple, près d’une sympathisante EELV sur deux (48 %) ne souhaite pas procréer alors que les femmes étiquetées à droite politiquement sont une majorité à vouloir des progénitures.

Lire aussi

Autre sujet évoqué dans ce sondage de l’Ifop : les difficultés parentales, voire le regret d’avoir des enfants. Plus de la moitié des mères d’un enfant de moins de trois ans (51 %) avouent qu’elles regrettent parfois leur vie d’avant. 12 % d’entre elles regrettent même d’avoir eu des enfants.


La rédaction de TF1 Info

Tout
TF1 Info