Des centaines, parfois des milliers de personnes, se sont réunies jeudi soir à proximité de préfectures.Elles protestaient "contre la répression à Sainte-Soline" et "les violences policières" dans les manifestations, selon des journalistes de l'AFP.Des interpellations ont été réalisées par les forces de l'ordre.
À Lyon, Nantes, Lille, Paris et d'autres villes de France, des centaines ou des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi 30 mars au soir à proximité de préfectures, "contre la répression à Sainte-Soline" et "les violences policières" dans les manifestations, ont constaté des journalistes de l'AFP.
La majorité de ces rassemblements s'est déroulée dans le calme. À Paris, le rassemblement de 4500 personnes selon la préfecture de police, s'est muée dans la soirée en manifestations sauvages en petits groupes dans le cœur de la capitale. Sept interpellations ont eu lieu dans ces cortèges sauvages, selon un bilan de source policière à 22h30.
Ces rassemblements se faisaient à l'appel du mouvement Les Soulèvements de la Terre, du collectif Bassines Non Merci et de la Confédération paysanne, tous trois organisateurs de la manifestation interdite contre les mégabassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) lors de laquelle deux manifestants ont été grièvement blessés samedi.
Le jour même, en déplacement dans les Alpes (sud-est) Emmanuel Macron est revenu sur les affrontements à Sainte-Soline dénonçant "des milliers de gens qui étaient simplement venus pour faire la guerre".
Benoît Feuillu, porte-parole des Soulèvements de la Terre, a indiqué sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris, que l'un des deux manifestants, Mickaël (34 ans) était sorti du coma : Il "vient de se réveiller". L'autre manifestant, Serge (32 ans), est "encore entre la vie et la mort", a-t-il dit.
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan