Sécheresse : 2022, une année historique

Incendies dans le Gard : l'accès aux massifs forestiers interdit par la préfecture

TG
Publié le 8 juillet 2022 à 16h18
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La Préfecture du Gard a interdit ce vendredi de pénétrer dans tous les massifs forestiers du département.
Les infractions sont passibles d’une amende de 750 euros.

Confrontée au premier incendie de la saison, les autorités du Gard ont pris une décision radicale. Afin de réduire le risque de nouveaux départs de feux, la préfète Marie-Françoise Lecaillon a pris la décision d’interdire l'accès dans les forêts et garrigues de plus de 1 hectare.

Cette décision s'applique à partir de ce vendredi, jusqu’au lundi 11 juillet minuit. L’accès, la circulation, le stationnement de tout véhicule, la présence des personnes et toute autre forme de circulation, y compris piétonne, sont ainsi prohibés.

Une amende de 750 euros

La préfecture prévoit néanmoins quelques exceptions. Cette interdiction ne s’applique pas aux personnes chargées d’une mission de service public justifiant leur présence dans le massif forestier, aux propriétaires ou locataires pour accéder à leur propriété ou à leur bien. Mais aussi aux prestataires de service ou de travaux justifiant la nécessité de leur présence dans le massif.

Lire aussi

Les infractions au présent arrêté sont passibles d’une amende de 750 euros. Plus de 700 pompiers, dont 150 du seul département du Gard, restaient mobilisés vendredi contre ce "méga feu", selon le terme employé par les secours, et les largages aériens de produits retardants, ont repris dès l'aube. Les effectifs devraient atteindre les 950 dans la journée. 


TG

Tout
TF1 Info