Emmanuel Macron au Camp des Milles lundi : qu'est-ce que ce site-mémorial ?

S.M
Publié le 5 décembre 2022 à 11h58
JT Perso

Source : TF1 Info

Le président de la République est attendu ce lundi, au Camp des Milles, pour les 10 ans de ce site-mémorial.
Situé près d'Aix-en-Provence, ce site a interné et déporté des milliers de personnes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Emmanuel Macron vient y défendre l'importance du travail de la mémoire.

"Réaffirmer ce qui s'y est passé"

Inauguré en 2012, le mémorial du Camp des Milles a pour objectif de transmettre la mémoire de la Shoah, et d'éduquer les plus jeunes pour "les aider à être vigilant et à réagir à temps face aux crispations identitaires et aux extrémistes", écrit le musée sur son site. Une pédagogie de la mémoire que défendra Emmanuel Macron dans son discours, qui aura lieu à 15 heures ce lundi. "La mémoire est au cœur de tous les débats qui nous agitent aujourd'hui. Le président de la République se rend au Camp des Milles pour réaffirmer que ce qui s'y est passé témoigne d'une France qui a été ce qu'elle ne doit plus jamais être", a fait savoir l'Élysée. 

Lire aussi

Entre 1939 et 1942, ce site de 15.000 mètres carrés a été transformé en camp d'internement et de déportation. Plus de 10.000 personnes y ont été internées, et plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs ont été déportés vers le Camp d'extermination d'Auschwitz, via Drancy et Rivesaltes. Ils faisaient partie des 10.000 Juifs de la zone dite "libre", qui, avant même l'occupation de cette zone, ont été livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy, puis assassinés dans le cadre de la "Solution finale".

Après la visite d'un parcours mémoriel, Emmanuel Macron remettra dans la foulée la Légion d'honneur à Alain Chouraqui, président-fondateur de la Fondation du Camp des Milles.


S.M

Tout
TF1 Info