Mes deux enfants ne s'entendent pas : comment gérer la rivalité ?

Romain LE VERN
Publié le 15 mars 2018 à 16h28, mis à jour le 16 mars 2018 à 9h32
Mes deux enfants ne s'entendent pas : comment gérer la rivalité ?

ENNEMIS RAPPROCHÉS - Vous êtes parent de deux enfants qui font montre de rivalité ? Ne vous inquiétez pas, cela arrive, même dans les meilleures familles. Nous avons parlé de ces tensions intrafamiliales avec Mi-Kyung Yi, psychanalyste et professeur de psychopathologie (université Paris Diderot).

On a tendance à sous-estimer l’impact des relations que nous entretenons avec nos frères et sœurs sur notre vie d’adulte, comment elles nous déterminent, nous façonnent, nous aident ou, parfois, nous dévastent. En tant que parent, à la naissance du second enfant, on réalise soudain à quel point nous avons un rôle dans la manière dont nous gérons les relations dans une fratrie. 

Si on a soi-même été sujet d'une rivalité avec ses frères/sœurs, il y a l'appréhension secrète de reproduire le même schéma avec ses propres enfants. De la même façon que si l'on a été enfant unique, on a peur de ne pas mesurer l'ampleur de ce lien.  Aussi, comment faire, en tant que parent, pour apaiser les tensions ? D'où peuvent venir un tel mal-être ? Comment aider un enfant en souffrance affective ? Nous avons voulu en savoir plus avec Mi-Kyung Yi, psychanalyste et professeur de psychopathologie (université Paris Diderot).

Lire aussi

Il y en aura toujours un qui souffrira plus que l'autre

Mi-Kyung Yi, professeure de psychopathologie clinique

Une relation compliquée peut s’amplifier avec le temps, surtout au moment de la mort des parents

Mi-Kyung Yi, professeure de psychopathologie clinique

Mi-Kyung Yi a écrit deux ouvrages : L’enfant impossible, disponible chez PUF ; Les 100 mots de l’enfant (sous la direction de J.Andre), Que sais-je chez PUF. Ce dernier sera d’une grande utilité pour les parents au-delà de la question de la rivalité. 


Romain LE VERN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info