Météo : 170.000 foyers privés d'électricité, huit départements en vigilance orange neige-verglas

Barbara Azaïs
Publié le 13 janvier 2017 à 6h48, mis à jour le 13 janvier 2017 à 14h05
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

INTEMPÉRIES - 170.000 foyers sont privés d'électricité ce vendredi midi, dont la majorité se trouvent en Picardie. Huit départements sont désormais en vigilance orange neige-verglas, selon Météo France.

Au moins 170.000 foyers sont privés d'électricité ce vendredi midi dans le nord, le centre et l'est de la France, selon un dernier bilan. "4.452 interventions, et près de 6.000 pompiers étaient mobilisés", indiquait ce matin Bruno Le Roux, le ministre de l'Intérieur, en déplacement au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC).

A 05h30, les coupures d'électricité touchaient essentiellement 70.000 foyers en Picardie, 65.000 en Normandie, 17.000 dans le Nord-Pas-de-Calais, 13.000 dans la région Centre, 12.000 en Champagne-Ardennes et 9.700 en Lorraine, a précisé Enedis. Vendredi matin, la société qui gère le réseau d'électricité en France a ajouté que plus de 330.000 foyers ont été privés d'électricité "au plus fort de la tempête" dans le courant de la nuit.

Tempête 1
Tempête 1 - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Une "forte tempête hivernale" - appelée Egon - avait déjà commencé à souffler  la veille au soir sur la moitié nord du pays, privant d'électricité quelque 190.000 foyers, en raison de vents très violents. "La situation va encore évoluer au cours de la nuit" au fur et à mesure que la tempête se déplace vers l'est du territoire, avait averti le gestionnaire du réseau. Quelque 1.200 techniciens et entreprises partenaires sont sur le terrain pour travailler au rétablissement de la situation, mais "la progression des interventions est rendue difficile par les conditions météorologiques encore instables", a-t-il précisé dans la matinée. Des renforts étaient toujours mobilisés ce midi. 

Dans l'Aisne, le réseau ferroviaire départemental est suspendu, écoles ouvertes mais pas de cours pour les élèvesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Huit départements placés en vigilance orange neige-verglas

huit départements du nord de la France sont désormais en vigilance orange neige-verglas ce vendredi midi selon le dernier bulletin de Météo France : Ardennes, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Haute-Marne, Meuse, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort) et pour vent violent en Haute-Corse, ce qui a entraîné la fermeture de trois des quatre aéroports corses, ceux d'Ajaccio, Bastia et Calvi, précise l’institut météorologique. 

Météo France

La tempête tant redoutée s'est évacuée vers l'Allemagne. Pour cet évènement, les vents observés ont atteint entre 110 et 130 km/h. "On a observé au cours de la nuit 146 km/h à Dieppe, 134 km/h à Méaulte dans la Somme et à Cerisy dans la Manche, 133 km/h à Caen", rapporte Météo France ce jour.

Météo: jusqu'à -10° attendus la semaine prochaine en région parisienneSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Barbara Azaïs

Tout
TF1 Info