À partir de ce vendredi, Météo-France diffuse quotidiennement un bulletin sur le danger de feux dans chaque département.Celui-ci informe les usagers du risque d'incendie au regard des conditions météo et du niveau de sécheresse de la végétation.Dans le 20H de TF1 ce jeudi, nous vous révélons la carte en avant-première de ce nouvel outil.
L'été 2022, avec ses 40°C à l’ombre, sa sécheresse exceptionnelle et ses méga-feux, a marqué les esprits. Or, ce scénario a de bonnes chances de se répéter pour la saison à venir. D’où l’idée de proposer un bulletin quotidien pour alerter sur le risque d’incendie de forêts. Concrètement, à compter de vendredi, Météo-France propose une carte indiquant, pour chaque département métropolitain, le risque de départ de feux avec un code couleur, en se basant sur différents indicateurs.
Qualifié de "Météo des forêts", ce nouvel outil n’informe pas sur les incendies en cours ou à venir, mais "doit contribuer à ce que chacun soit attentif et à mieux faire comprendre les éventuelles décisions locales pour interdire par exemple des balades en forêt quand les risques sont trop élevés", a souligné le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, lors de sa présentation le 25 avril dernier.
Aujourd'hui, sous l’effet du changement climatique, la majeure partie du territoire métropolitain est vulnérable aux incendies de forêts et de végétation. À défaut de pouvoir les anticiper, ce nouvel outil vise à informer et sensibiliser les Français au risque de feux afin qu’ils adoptent les bons réflexes, en particulier dans les zones sensibles identifiées. Pour rappel, neuf départs d’incendie sur dix sont d’origine humaine et la plupart sont déclenchés par imprudence.
Quels sont les critères pour évaluer le danger ?
La carte de la "Météo des forêts" est diffusée en fin de journée sur le site de Météo-France et sur l’application mobile. Celle-ci vous indique le niveau de danger de feu par département "pour le lendemain et le surlendemain" sur une échelle de un à quatre par le biais d'un code couleur : vert (risque faible), jaune (risque modéré), orange (risque élevé) et rouge (risque très élevé).
Pour évaluer le niveau de risque, Météo-France s’appuie sur différents paramètres météorologiques, la température, la pluie, la force du vent ou encore l’humidité de l’air, ainsi que l'état de sécheresse de la végétation, dont les données sont fournies par l'Office national des forêts (ONF). Les conditions météorologiques ont une forte influence sur la sensibilité de la végétation au feu et sur la propagation une fois l’incendie déclaré, rappelle le ministère de la Transition écologique sur son site internet.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique