Météo des forêts : cinq départements en risque "élevé" de départ de feux ce samedi

par M.D.
Publié le 15 juillet 2023 à 11h24

Source : JT 20h Semaine

Cinq départements présentent un risque d'incendie "élevé" de départ d'incendies ce samedi 15 juillet.
Les habitants et vacanciers qui se trouvent dans ces zones sont appelés à la plus grande vigilance.

Plus il fait chaud et sec, plus la végétation peut prendre feu, et plus l’incendie peut se propager. Selon la "Météo des forêts", le nouveau dispositif d’alerte et de prévention des incendies, cinq départements sont exposés à un risque "élevé" de départ de feux pour la journée de ce samedi 15 juillet. 

Il s’agit du Val-d’Oise, des Yvelines, de l’Eure-et-Loir, de l’Essonne et des Bouches-du-Rhône. Vingt-cinq autres départements, localisés dans le Nord, l’Ouest et le Sud-Est du pays, présentent eux un risque "modéré", selon la carte publiée vendredi en fin d’après-midi sur le site de Météo-France. 

La "Météo des forêts" estime le danger de feux prévu à partir des conditions météorologiques.
La "Météo des forêts" estime le danger de feux prévu à partir des conditions météorologiques. - METEO FRANCE

Pour la journée du dimanche 16 juillet, le risque de départs de feux est "faible" à "modéré" sur l’ensemble du pays, selon Météo-France.

La "Météo des forêts" estime le danger de feux prévu à partir des conditions météorologiques.
La "Météo des forêts" estime le danger de feux prévu à partir des conditions météorologiques. - METEO FRANCE

Pour alerter les habitants et les vacanciers, Météo-France publiera tout au long de l'été une carte actualisée toutes les vingt-quatre heures qui indique les zones à risque. 

Le niveau de danger est établi à partir de plusieurs paramètres météorologiques, tels que la température, la pluie, la force du vent, l'humidité de l’air ainsi que l’état de sécheresse de la végétation. Mise en place le mois dernier, la carte de la "Météo des forêts" est consultable sur le site Meteofrance.com et l’application mobile de l’agence météorologique. 


M.D.

Tout
TF1 Info