PRÉVISIONS MÉTÉO – Dix départements du sud-est de la France sont placés en alerte orange pour des vents violents ce dimanche après-midi, deux le sont pour pluie et inondations, a annoncé Météo France. La perturbation, qui a débuté samedi, a fait un blessé grave.
Avis de tempête, toujours. La vigilance orange de Météo France, qui courait en tout début de matinée sur dix départements de l’ouest et du nord du pays est passée à cinq ce dimanche 20 novembre à l'heure du déjeuner, puis trois dans l'après-midi. Désormais, elle s'étend sur 12 territoires dans le sud-est de la France. La raison ? Des vents violents qui sévissent depuis samedi soir jusqu’à la fin du week-end. L'alerte est donc levée pour la Normandie, et le Nord. Mais sont désormais concernés l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie. De fortes pluies et inondations sont attendues dans le Var et les Alpes-Maritimes.
Sur les régions voisins de la Manche, l'épisode de vent violent est donc terminé, a estimé Météo France dans son point d'étape à 14 h. Les rafales ont été "particulièrement fortes" sur le littoral, et plus modérées à l'intérieur des terres.
L'alerte a été déclenchée samedi 19 novembre au matin, et concernait au départ les départements de l'Ouest et du Nord. La fin de l'alerte est prévue au plus tôt lundi à 21 heures.
Les vents forts qui ont balayé le Nord-Ouest du pays cette nuit ont causé des dégâts matériels (chutes d'arbres, de câbles). Dimanche matin, la préfecture des Côtes d'Armor signalait trois blessés, une conductrice, dans un état grave et le passager d'une voiture yant heurté un tronc d'arbre tombé sur la rouge, et un agent d'Enedis (ex-ERDF, qui gère la distribution d'électricité) blessé lors d'une intervention cette nuit.
Par ailleurs, environ 50.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche après-midi à cause de rafales atteignant jusqu'à 160 km/h. Les différentes préfectures font également état de chutes d'arbres et de toitures arrachées.
Les sapeurs-pompiers ont effectué un peu plus de 600 interventions dans la nuit en Bretagne, majoritairement dans le Morbihan (277 interventions, dont 223 pour des chutes d'arbres).
Défilé équestre annulé à Paris
Le traditionnel défilé équestre du Salon du cheval, qui devait se dérouler ce dimanche dans les avenues de Paris, a été annulé en raisons de ces conditions climatiques, apprend-on ce samedi par les organisateurs.
Cet événement est chaque année le prélude de l'ouverture du célèbre raout des cavaliers, qui se tiendra du 26 novembre au 4 décembre au Parc des Expositions de Paris-Nord-Villepinte, en Seine-Saint-Denis.
Des vents jusqu’à 120 km/h
Concernant le phénomène météorologique de ce week-end, selon Météo France il s’agit "d’une tempête commune en période automnale se produisant trois à quatre fois par an". Rien de très inhabituel donc, mais il est conseillé aux habitants des environs de rester prudents.
Météo France précise que cette alerte est due au passage prévu d’une dépression circulant près des côtes bretonnes ce week-end. Dimanche, dans l’après-midi elle devrait avoir quelque peu délaissé l’ouest de la France pour se diriger vers la frontière belge. Au fil de la journée, prévient l'agence, le vent de sud va se renforcer de l'est de la Haute Loire au bassin lyonnais. En soirée et nuit, le vent y deviendra violent : des plateaux de Haute Loire à l'agglomération de Saint-Etienne et à la vallée du Gier. Cet épisode de vent violent se poursuivra en journée de lundi.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié hier à 17h27
- 3Bac 2022 : découvrez tous les résultats, académie par académiePublié aujourd'hui à 6h00
- 4Chauffage : la flambée du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié aujourd'hui à 11h16
- 6Carburants : conditions de revenus, montant... Qui pourra bénéficier de la nouvelle aide ?Publié aujourd'hui à 10h21
- 7
- 8VIDÉO - David Guetta ouvre les portes de sa maison à "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 9h49
- 9Aviation : l'A380 a-t-il été remis trop vite au hangar ?Publié hier à 11h58
- 2La tutelle du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur l'Outre-mer fait grincer des dentsPublié aujourd'hui à 16h25
- 3Euro 2022 : comment suivre le tournoi et tous les matchs des Bleues ?Publié aujourd'hui à 16h02
- 4Covid : plus de 200.000 cas positifs en 24 heures, selon le ministre de la Santé François BraunPublié aujourd'hui à 16h01
- 5Vols annulés, bagages perdus... pourquoi une telle pagaille dans les aéroports du monde entier ?Publié aujourd'hui à 15h55
- 6Euro 2022 : les quarts de finale, le plafond de verre que les Bleues doivent briserPublié aujourd'hui à 15h53
- 7Vacances : pourquoi les Français sont-ils si nombreux à partir en juillet cet été ?Publié aujourd'hui à 15h53
- 8Euro 2022 : "plus souriante", "très à l'écoute"... l'évolution de Corinne Diacre vue par ses joueusesPublié aujourd'hui à 15h44
- 9Nouveau gouvernement : une parité "réelle" loin d'être atteinte, selon le Haut Conseil à l'ÉgalitéPublié aujourd'hui à 15h16
- 10A-t-on le droit de faire un barbecue sur son balcon ?Publié aujourd'hui à 15h14
- 2Faut-il vraiment s'inquiéter pour l'état de la tour Eiffel ?Publié aujourd'hui à 12h26
- 3Camping sauvage : ce qu’il faut savoir pour éviter les mauvaises surprisesPublié hier à 16h41
- 4Covid-19 : record de réclamations auprès du Défenseur des Droits en 2021Publié aujourd'hui à 12h57
- 5Vacances : pourquoi les Français sont-ils si nombreux à partir en juillet cet été ?Publié aujourd'hui à 15h53
- 6La présentatrice Christine Kelly affirme accomplir une "mission divine" avec ses émissions de téléPublié le 3 juillet 2022 à 16h24
- 9Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié le 2 juillet 2022 à 11h51