Nos conseils pour affronter les épisodes de chaleur

A-t-on déjà observé des températures aussi chaudes à la fin du mois de septembre ?

Publié le 28 septembre 2023 à 12h34

Source : TF1 Info

Des températures records pour la période ont été observés ce mercredi dans le sud-ouest et le centre.
Météo-France s'attend à de nouveaux records d'ici à dimanche, premier jour du mois d'octobre

Mais où est donc passé l’automne ? Depuis le début de semaine, un temps estival persiste sur une large partie du territoire. Au cours de la journée du mercredi 27 septembre, des températures "remarquablement élevées" dans le sud-ouest et le centre de la France "et même par endroit exceptionnelles pour cette période de l’année" ont été observés par Météo-France.

Le mercure a ainsi atteint 32 °C à Toulouse (Haute-Garonne), ce qui n'était jamais arrivé aussi tard dans la saison. Selon Météo-France, dans le passé, le seuil de 32 °C a été atteint ou dépassé à seulement trois reprises en troisième décade de septembre, un 21 et un 22 en 1970 ( avec 32,2 °C et 32,4 °C) et un 21 en 1985 (32,2 °C). 

À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le thermomètre affichait 30,7 °C, égalant ainsi le record du 30 °C le plus tardif ayant eu lieu un 27 septembre, comme ce fut le cas en 1961 et en 1985. 

De nouveaux records attendus en fin de semaine

Selon Météo-France, ces records devraient être de courte durée. Le maintien des conditions anticycloniques apportera un temps sec et souvent ensoleillé de l'est au sud ce week-end. Et les températures resteront chaudes, surtout dans le sud avec des records de début octobre menacés au cours de la journée de dimanche. À Toulouse, il est prévu 34 °C, tandis qu'on attend 31 °C à Clermont-Ferrand. La chaleur pourra encore s'accentuer dans la journée de lundi, prévient le météorologue. 


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info