Météo : attention aux orages dans le Centre-Est et aux fortes chaleurs dans le sud

La rédaction de LCI
Publié le 13 juin 2017 à 18h58
Météo : attention aux orages dans le Centre-Est et aux fortes chaleurs dans le sud

PRÉVISIONS - Météo France indique que le temps sera orageux mercredi dans le Centre-Est. En revanche, dans le Sud, ce sera soleil et chaleurs parfois fortes, notamment en Occitanie.

Demain, si vous habitez dans le Centre-Est, un conseil : évitez les claquettes/chaussettes. Il se pourrait bien que vous deviez ressortir vos bottes de pluies, vos parapluies ainsi que vos imperméables. Pour la journée de demain, Météo France prévoit une France divisée en trois : soleil au nord, pluie et orage au centre et soleil au sud. 

Dès le matin, le ciel sera chargé, avec déjà des averses parfois orageuses sur l'Auvergne, la Bourgogne et la Franche-Comté. Elles arriveront en Rhône-Alpes en début d'après-midi en se renforçant localement, avec risque de grêle et de pluies temporairement fortes. 

De fortes chaleurs risquent de s'installer

Des ondées devraient arriver sur le Centre et la Nouvelle-Aquitaine. Des orages isolés se déclencheront également sur les Pyrénées et les Alpes-du-Sud. En allant vers la Méditerranée, en revanche, il va falloir trouver des points d'eau pour se rafraîchir et s'habiller léger car le soleil et chaleur résisteront. 

Cet épisode de chaleur va être marquant par sa durée, selon Météo-France. "Il va perdurer les sept jours prochains, voire un peu plus" et quelques records absolus seront "peut-être observés à la fin de la deuxième décade", indique Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo-France. "Surtout marquant sur la moitié sud, il va dès demain (mercredi) regagner le Nord avec des 30 degrés qui seront assez souvent relevés au nord de la Loire", selon le prévisionniste.

Fortes chaleurs : conseils et astuces pour rester au fraisSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Tout comme dans le nord du pays, où les températures seront plus clémentes mais le ciel tout aussi bleu. Les températures minimales oscilleront entre 12 et 16 degrés sur la moitié nord, 16 à 22 au sud. Les maximales, en hausse, iront de 24 à 29 de la Manche au Nord-Est, 29 à 34 plus au sud, localement 35 ou 36 de l'Occitanie à l'intérieur de la Provence.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info