Météo : l'alerte aux orages totalement levée, la fraîcheur s'installe

La rédaction de LCI
Publié le 31 août 2017 à 8h27, mis à jour le 31 août 2017 à 9h25
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

L'essentiel

RETOUR A LA NORMALE - Météo France, qui avait placé une grande partie de l’Est et du centre de la France en alerte orange aux orages, a levé son bulletin d'alerte ce jeudi matin. La temps de la journée sera plutôt instable et frais sur l'ensemble du pays.

L'épisode orageux qui a frappé une grande partie de l'Est et du centre de la France mercredi s'est terminé progressivement en fin de nuit. Météo France a donc levé à 6h l'alerte orange qui concernait encore 10 départements - Ain (01), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71) et Territoire-de-Belfort (90).

La vigilance canicule qui s'appliquait encore à quelques départements est également terminée.

Météo instable

Cette journée du 31 août s'annonce néanmoins agitée avec des pluies souvent soutenues et localement orageuses sur une bande allant de l'est des Pyrénées et du golfe du Lion au Massif-Central et les Alpes du Nord jusqu'au Nord-Est. Le risque orageux n'est pas très marqué mais cette perturbation donne de forts cumuls de pluies notamment sur le Massif-Central, Rhône-Alpes, l'est de la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté. A l'avant de cette zone pluvio-orageuse, sur la Provence puis la Corse, quelques ondées se produisent sous les passages nuageux. 

A l'arrière, sur progressivement une petite moitié nord-ouest du pays, un ciel plus variable s'installe, dans une atmosphère bien fraîche. Des averses se produisent entre la Bretagne, les Pays de la Loire et l'ouest des Hauts de France. Elles sont moins nombreuses des Ardennes et de l'Aisne jusqu'à la Nouvelle Aquitaine. Le vent tourne au secteur nord-ouest sur le golfe du Lion, avec des rafales de tramontane à 70/80 km/h.

Le changement de masse d'air et le rafraîchissement des températures se font sentir l'après-midi sur la majeure partie du pays. Les maximales sont comprises entre 17 et 22 degrés en général, 20 et 26 degrés vers la Méditerranée, mais encore 27 à 32 degrés sur la Côte d'Azur et jusqu'à 34 degrés en Corse.