Météo : l'alerte pluie-inondation levée dans trois départements du Sud-Ouest

La Rédaction de LCI
Publié le 31 mai 2017 à 7h50
Météo  : l'alerte pluie-inondation levée dans trois départements du Sud-Ouest

Source : Thinkstock

L'essentiel

VIGILANCE - Les départements de l'Ariège, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées avaient été placés mardi en fin d'après-midi en alerte orange pluie-inondation. L'événement a été levé mercredi vers 6 heures pour deux d'entre eux, et quelques heures plus tôt pour le troisième.

La pluie et le tonnerre se sont abattus sur plusieurs départements du Midi-Pyrénées ce mardi 30 mai 2017. Au point que trois d'entre eux ont été placés en vigilance orange pluie-inondation, à 18 heures, par Météo-France. L'événement a été levé mercredi vers 6 heures dans l'Ariège et la Haute-Garonne, et quelques heures plus tôt dans les Hautes-Pyrénées.

Mardi soir, l'alerte avait été levée sur le Gers et rétrogradée d'une vigilance "orages" à une alerte "pluie-inondation".

"L'activité orageuse s'était sensiblement atténuée, laissant place à des pluies continues et modérées, concernant essentiellement la moitié sud de la Haute-Garonne et l'Ariège", avait expliqué Météo France dans son bulletin de suivi de mercredi à 01H.

Jusqu'à 120 mm de pluie cumulée

Finalement, des pluies continues modérées ont été observées dans la soirée et jusqu'au milieu de la nuit. Depuis lundi matin, sur une partie des 4 départements cités précédemment, les cumuls ont atteint 40 à 60 mm et localement de 90 à

120 mm en incluant les pluies tombées antérieurement.

Sur les zones déjà bien arrosées hier, les pluies pourraient continuer mercredi matin, mais seront sensiblement moins intenses.

Les précipitations ont été tellement abondantes que dans la matinée, l'école maternelle Maurice-Fonvieille de Pibrac, dans la banlieue ouest de Toulouse, avait dû être évacuée après avoir été partiellement inondée. La commune de Pibrac a précisé dans un tweet que les enfants, pour lesquels les parents nont pas pu trouver de mode de garde, ont été accueillis dans une autre école maternelle. 

Lundi soir, la vigilance orange aux orages qui avait été déclenchée pour les cinq départements de la région Hauts-de-France avait été levée vers 23 heures.