MÉTÉO – Météo France a déployé mardi 27 octobre une alerte orange sur le département du Gard. Une prévention qui a amené les météorologues à employer à nouveau le terme d'épisode cévenol. Explications.
L'alerte orange de Météo France qui frappe le Gard depuis mardi 27 octobre est l'occasion d'entendre à nouveau parler de l'expression "épisode cévenol". Un terme météorologique qui peut être employé à toutes les sauces. Pour y voir plus clair, nous republions l'éclairage que nous avait apporté Denis Roche, météorologue et ancien maire de Calvisson (Gard), en bordure des Cévennes, au moment des graves intempéries du mois de septembre.
L'épisode cévenol se produit principalement pendant l'automne, au mois de septembre et octobre, et dure d'un à plusieurs jours. "Il se forme quand de l'air froid d'origine polaire et d'altitude (environ 5000 mètres) descend vers le sud et rencontre, en les surplombant, des masses d'air chaud et humide, provenant de la Méditerranée et portées par de forts vents du sud, sud-est, explique le spécialiste. Cela crée de l'instabilité au niveau des massifs des Cévennes et génère en permanence des nuages."
A LIRE AUSSI >> 19 départements en vigilance orange aux vents violents
Attention aux inondations
En conséquence, des précipitations longues, continues et importantes, se développent sur plusieurs jours et gonflent les cours d'eau des Cévennes comme le Gardon ou le Vidourle avec pour conséquence de fortes inondations. D'autant qu'au sein de l'épisode cévenol peuvent s'imbriquer des épisodes orageux qui peuvent provoquer "pendant deux heures, de très fortes précipitations".
Mais attention, prévient Denis Roche, l'épisode cévenol est bien spécifique. "Si les précipitations du 12 et 13 septembre dans les Cévennes peuvent constituer un épisode cévenol, ce qu'il s'est passé auparavant dans le Languedoc n'en sont pas, distingue le météorologue. Ce sont des cellules orageuses très instables qui touchent les plaines, et qui parfois restent bloquées plusieurs heures donnant alors des quantités de pluie considérables. L'épisode cévenol est indissociable du relief des Cévennes."
À VOIR AUSSI >> Déluge à Lodève, un pan d'autoroute s'effondre