Metz : un nouveau système de verbalisation des voitures par vidéo

Léa Tintillier | Reportage TF1 Charlotte Gerbelo, Brieu Gorchi
Publié le 2 novembre 2022 à 14h38

Source : TF1 Info

Tous les jours, des automobilistes se garent sur les voies réservées aux bus devant la gare de Metz.
Les chauffeurs de cars se retrouvent parfois bloqués et prennent du retard sur leurs trajets.
Un dispositif de vidéosurveillance a été installé pour verbaliser les conducteurs gênants.

En à peine quelques minutes, une dizaine d’automobilistes se garent sur une voie réservée aux bus devant la gare de Metz. Mais désormais, ils peuvent être "vidéo verbalisés". Juste devant la zone, un panneau indique la présence du dispositif. 

Ainsi, trois caméras traquent les conducteurs qui ont pris cette mauvaise habitude faute de place aux alentours de la gare. "On ne sait pas où se garer. Il n’y a plus de dépose-minute, il n’y a plus rien ici, donc je suis un peu embêté", peste un homme. "Si on veut aller à l’avant de la gare, on a toutes les voitures. Ce n’est pas pratique du tout, du coup, on se gare derrière. Mais bon, nous, c’est à chaque fois en warnings, je la dépose et puis on s’en va", explique une mère de famille. 

La ville de Metz expérimente cette vidéo verbalisation. Les amendes peuvent atteindre 135 euros. Et forcément, ce n’est pas du goût de tout le monde. "Ce n’est pas bien, je trouve. Je n’ai pas envie d’être verbalisée, mais je vais tout de suite respecter la loi", rit une femme. "Il vaut mieux éduquer les gens que systématiquement sanctionner. Je pense que c’est en plus hyper mal pris par tout le monde", ajoute une autre. 

Des bus bloqués par des voitures quotidiennement

Tous les jours, des automobilistes bloquent la circulation des bus. "On ne peut pas passer et on peut avoir des accrochages avec les véhicules", affirme un chauffeur de bus. "Il faut qu’on soit dix minutes avant la gare. Donc si on est retard, les clients loupent le train", poursuit un autre chauffeur, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Pour repérer et verbaliser les conducteurs, les caméras sont pilotées dans un centre de vidéosurveillance. Ces caméras remplacent les patrouilles de police. "Ça permettra aux unités engagées sur le terrain d’être ailleurs, d’être plus efficaces sur des interventions, sur des tapages, sur des rixes", déclare Hervé Niel, adjoint au maire de Metz (LR), chargé de la sécurité et de la tranquillité publique. Si l’expérimentation se révèle concluante, la ville compte étendre le dispositif dans les prochaines années. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Charlotte Gerbelo, Brieu Gorchi

Tout
TF1 Info