Les manifestants étaient plus nombreux ce mardi qu’à la mi-janvier.Néanmoins, beaucoup moins de personnes ont fait grève.On fait le point sur les chiffres.
Le cortège était dense à Paris ce mardi 31 janvier. La participation a été supérieure à celle du 19 janvier. Selon les syndicats, 500.000 manifestants sont descendus dans la rue. C’est 100.000 de plus qu’il y a treize jours. À Nantes, Rennes, ou encore Marseille, il y avait du monde partout. Sur le vieux port, 40.000 personnes ont manifesté selon la police. C’est 14.000 de plus que la dernière fois.
Plus de manifestants mais moins de grévistes
Dans les petites villes aussi, la mobilisation est en hausse. À Dole, par exemple, dans le Jura, ils étaient 3000 à la mi-janvier et 5000 ce matin. Le front syndical, lui, est toujours uni derrière la même banderole. S’il y a eu beaucoup de manifestants dans les rues, les grévistes étaient moins nombreux. Le 19 janvier, 38,5% des enseignants étaient en grève, contre 25,9% aujourd’hui, selon le ministère de l’Éducation nationale.
Même tendance à la SNCF. Selon les syndicats, 36% des agents ont fait grève ce mardi, soit dix points de moins qu’à la mi-janvier. Le mouvement a aussi été suivi dans la fonction publique. Les prochaines journées de mobilisation sont fixées au 7 et 11 février.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info