SNCF : après une journée de grève, la direction accorde une augmentation à ses salariés

TG
Publié le 6 juillet 2022 à 18h07

Source : JT 13h Semaine

La direction de la SNCF a accordé, mercredi, une augmentation à ses salariés.
Ces derniers s'étaient mobilisés en nombre pour une grève qui a perturbé les départs en vacances.

La SNCF lâche du lest dans son bras de fer avec ses syndicats. À l'issue d'une journée de grève qui a perturbé les premiers départs en vacances, la direction a annoncé une augmentation pour les cheminots à la rentrée. Un coup de pouce diversement apprécié selon les syndicats.

Concrètement, plusieurs mesures concourent à cette augmentation. Elle sera de 3,7% pour les petits salaires, et de 2,2% pour les cadres, soit une médiane de 3,1% (70.000 salariés seront augmentés de plus de 3,1%, et 70.000 de moins), a précisé François Nogué, le directeur des ressources humaines de l'opérateur, à l'issue d'une longue table-ronde avec les syndicats. La valeur du point sera relevée de 1,4%, et tous les salaires seront aussi augmentés de 500 euros sur l'année. Les indemnités liées à la production (heures de nuit, dimanche, fêtes, astreintes) seront revalorisées de 4% en moyenne. Par ailleurs, les salaires d'embauche des agents d'exécution ont également été revalorisés de 4%. 

"Le compte n’y est pas"

Toutes ces mesures sont prises à effet rétroactif au 1er avril, mais seront visibles sur les fiches de paie en octobre au plus tard, a indiqué François Nogué lors d'une conférence de presse. La SNCF s'est également "engagée" à ouvrir les négociations annuelles sur les salaires dès le mois de décembre. La SNCF avait déjà mis sur la table, en début d'année, une enveloppe de 2,7% d'augmentation, soit "un effort de l’entreprise de l'ordre de 5,8%" depuis le début de l'année, a-t-il souligné. Les augmentations accordées mercredi représentent environ 280 millions d'euros pour l'entreprise.

Pour la CGT, premier syndicat du groupe, "ces mesures restent très insuffisantes, mais c’est bien la mobilisation des cheminots qui permet ce dégel salarial et d’arracher ces premières mesures". Le syndicat a proposé dans un communiqué "la poursuite du processus unitaire engagé pour exiger de la Direction qu'elle passe à la caisse au-delà de la compensation de la seule inflation".

"Le compte n’y est pas", a également protesté la fédération SUD-Rail, assurant dans un communiqué qu'elle ne se "résignera pas à valider un énième recul du pouvoir d'achat des salarié-e-s de la SNCF". L'UNSA, deuxième syndicat de l'opérateur, a salué des "mesures encourageantes", qui devront être réajustées en décembre, a indiqué à l'AFP son secrétaire général, Didier Mathis.


TG

Tout
TF1 Info