En 2022, plus de 800 000 nouvelles identifications de chiens ont été enregistrées en France par l'I-CAD.L'âge médian de l'implantation d'une puce électronique est de 2,1 mois.L'identification de l'animal fait partie des devoirs du maître, tout comme l'éducation dispensée pour éviter les mauvais comportements.
Certaines races de chiens sont réputées pour leur calme naturel (Cavalier King Charles, Carlin, Labrador, Saint-Bernard…) et d'autres pour leur énergie débordante (Jack Russell Terrier, Border Collie, Berger australien…). Lorsqu'elle est insuffisamment canalisée, elle peut se transformer en hyperactivité, rendant le chien incontrôlable. Voici des conseils d'éducation pour les chiots hyperactifs.
Comment repérer un chiot hyperactif ?
Les chiens sont des animaux actifs, même si leurs besoins en sommeil sont élevés durant les premiers mois de leur vie. L'hyperactivité va au-delà : l'animal ne tient pas en place et réagit immédiatement à tous les stimuli de jour comme de nuit. Il ne supporte pas l'ennui et n'hésite pas à se défouler sur les objets, à mordiller tout ce qui est à sa portée. Parmi les symptômes, on relève également des troubles du sommeil (sommeil léger et de courte durée) et/ou des troubles alimentaires, comme la gloutonnerie.
Si vous repérez ou soupçonnez une hyperactivité, une consultation vétérinaire permettra d'établir le diagnostic du syndrome Hs/Ha (Hypersensibilité/Hyperactivité), de déterminer une cause sous-jacente éventuelle (hypothyroïdie, troubles anxieux…) et peut-être de proposer un renforcement éducatif, un suivi particulier et/ou un traitement.
Éduquer un chiot hyperactif avant qu'il ne devienne incontrôlable
L'apprentissage est indispensable à toutes les races de chien, mais éduquer un chiot hyperactif demande davantage de temps, de patience, de fermeté et de cohérence. En effet, des variations de comportement du maître ou des différences importantes de comportement vis-à-vis de lui au sein de la famille (un très ferme et les autres plus laxistes par exemple) pourraient semer la confusion chez l'animal et renforcer son hyperactivité. Au contraire, il faut adopter une ligne directrice avec tous les membres du foyer et s'y tenir au moins les deux premières années du chien, période à laquelle il entre dans une phase plus calme.
Sans tomber dans le désintérêt, vous pouvez l'ignorer lorsqu'il devient excessivement actif. Il cherche à capter votre attention alors, contraignez-le à se calmer avant de l'emmener en promenade, de commencer le jeu ou de lui servir sa gamelle. Il apprendra rapidement qu'obtenir ce qu'il veut passe par un temps calme. Néanmoins, ne tolérez aucune destruction d'objet ou mordillement intempestif ! Il faut le gronder fermement, mais nul besoin de crier, de le frapper ou d'avoir des gestes brusques, car cela pourrait être contreproductif et accroître ses mauvais comportements.
Enfin, mettez à profit son énergie. Puisqu'il en a à revendre, utilisez son dynamisme pour faire des activités physiques avec lui (le canicross par exemple) et stimuler ses capacités cognitives par l'apprentissage de tours. N'oubliez pas de marquer fermement la fin de l'activité, même s'il en réclame davantage !