Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu ce vendredi 3 février

Publié le 3 février 2023 à 18h30, mis à jour le 1 mars 2023 à 11h58

Source : JT 13h Semaine

Tous les jours, nous vous proposons une sélection des informations de la journée.
Ballon espion chinois, mort de Paco Rabanne... Voici ce qui a fait l'actu ce vendredi 3 février sur TF1info.

Quotidiennement, TF1info propose une sélection de l'actualité news, sport, culture à ne pas louper. Au menu ce vendredi 3 février, le ballon espion chinois repéré aux Etats-Unis, la mort du couturier Paco Rabanne et l'alerte qui a immobilisé un TGV pendant plus de deux heures. Le 13H de TF1 nous détaille les villes françaises menacées par l'érosion des côtes. Tandis que Les Vérificateurs passent au crible une "publicité russe" qui tourne sur les réseaux sociaux.

▶️ Le ballon qui fait monter la pression entre la Chine et les Etats-Unis

De l'espionnage de haut vol ? Le Pentagone a dévoilé vendredi avoir repéré au-dessus du Montana un ballon espion venant de Chine. L'objet volant est suspecté de chercher à collecter des informations sensibles. Des avions de chasse américains s'en sont approchés, mais le ballon n'a pas été abattu par crainte des risques que feraient courir les débris aux habitants. Pékin, de son côté, assure qu'il s'agit d'un "aeronef civil" dédié à des expériences scientifiques.

▶️ Menace d'attentat : grosse frayeur pour les passagers d'un TGV Colmar-Paris 

L'auteur des faits "a une pathologie psychiatrique", a-t-on appris dans l'après-midi. Un homme a menacé de se faire sauter vendredi matin dans un TGV Colmar-Paris. Il a pu être interpellé par un policier présent à bord dans le cadre du dispositif "Voyager protéger", qui permet aux forces de l'ordre de prendre le train gratuitement s'ils sont prêts à intervenir en cas d'incident.

▶️ Mort de Paco Rabanne, couturier autodidacte et pionnier de la mode

C'était un visionnaire de la mode : le célèbre couturier espagnol Paco Rabanne est mort à l'âge de 88 ans, a annoncé la maison qui porte son nom dans un communiqué. De son vrai nom Francisco Rabaneda y Cuervo, il est décédé dans sa maison de Portsall (Finistère).

▶️ Risques d'érosion : ces villes menacées par la montée des eaux en France

Notre littoral va reculer d'ici à 2050. Le Nord et la Normandie sont touchées de plein fouet par l'érosion des falaises. Dans une soixantaine de communes, le retrait de côte est supérieur à 1,50 mètre par an.

▶️ Les Vérificateurs : des publicités russes "terrain contre char Leopard" ?

Une curieuse affiche en soutien à l’armée russe serait, selon plusieurs tweets, placardée en Russie. Elle proposerait un terrain sur le lac Baïkal contre un "Leopard", char allemand envoyé en Ukraine. Cette publicité n'est autre qu'un montage : si le panneau existe, le message qui y figure n’a rien à voir.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info