Mort de Thomas : 200 personnes rassemblées à Paris à l'appel de l'ultradroite

par I.N avec AFP
Publié le 1 décembre 2023 à 23h13, mis à jour le 2 décembre 2023 à 7h37

Source : TF1 Info

Quelque 200 personnes se sont rassemblées ce vendredi à Paris à l'appel d'un groupuscule de l'ultradroite en hommage à Thomas, tué dans la Drôme à 16 ans.
Le rassemblement avait initialement été interdit par la préfecture de police.
Il a finalement pu se tenir après la suspension de l'arrêté par le tribunal administratif.

Interdit, puis autorisé. Le rassemblement à l'appel d'un groupuscule de l'ultradroite en hommage au jeune Thomas, tué à 16 ans lors d'une fête de village à Crépol (Drôme), a réuni ce vendredi soir environ 200 personnes place du Panthéon à Paris. Initialement interdit par la préfecture de police, il a pu se tenir après la suspension de l'arrêté par le tribunal administratif, qui a estimé qu'il s'agissait d'une "atteinte grave à la liberté de manifester".

Prises de parole et slogans

Outre des prises de parole, les manifestants ont scandé des slogans tels que "justice pour Thomas", et "Français, réveille-toi, tu es ici chez toi", sous haute surveillance policière, a constaté l'AFP. Parmi les manifestants était présent Jean-Yves Le Gallou, ancien député européen et ancien membre du Front national (devenu depuis le Rassemblement national).

Interrogé par l'AFP, Antoine, porte-parole des Natifs, l'association à l'origine du rassemblement, a assuré que le but de la manifestation était "de rassembler les personnes qui ont été choquées" par la mort de Thomas "et dénoncer le laxisme juridique" qui ne permet pas de "dissuader les agresseurs de recommencer".

Selon lui, les dizaines de militants de la mouvance identitaire, cagoulés, qui s'étaient retrouvés samedi soir à Romans-sur-Isère "pour en découdre" avec les jeunes du quartier de la Monnaie, dont seraient issues certaines des personnes impliquées dans la mort de Thomas, "c'est l'expression d'une colère, mais ce n'est pas la bonne".


I.N avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info