Mortalité routière en hausse de 3,7%, Bernard Cazeneuve attendu au tournant

Publié le 26 janvier 2015 à 16h23
Mortalité routière en hausse de 3,7%, Bernard Cazeneuve attendu au tournant

SÉCURITÉ ROUTIÈRE – Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé lundi que 3388 personnes avaient trouvé la mort sur les routes en 2014, soit 120 de plus qu'en 2013. De nouvelles mesures sont attendues.

120 morts de plus sur les routes par rapport à l'année d'avant. C'est la mauvaise nouvelle qu'a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, au bureau du Conseil national de la sécurité routière. Une hausse tristement historique, la première en douze ans . À quelques rares exceptions près, comme en 2001, le nombre de morts sur les routes est en effet en baisse constante depuis 1973. En 2013, le nombre de tués sur les routes s'élevait à 3268, soit 403 vies épargnées par rapport à 2012. 

Ces mauvais chiffres, donc, mettent le gouvernement en difficulté, lui qui avait affiché l'an dernier un objectif d'abaisser à 2000 le nombre de morts par an sur les routes en 2020. "Cette remontée est d'autant plus inacceptable qu'elle était évitable", a fait savoir dès dimanche la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon. Avant de l'assurer : "Cette remontée est la responsabilité de la puissance publique, qui n'a annoncé aucune nouvelle mesure depuis mars 2013.

Avertisseurs de radars et Bluetooth"

Alors comment agir pour endiguer la hausse ? Pour la Ligue contre la violence routière , il faudrait mettre en place rapidement une loi interdisant les avertisseurs de radar et le téléphone au volant (y compris le recours au Bluetooth), ainsi que faire passer la vitesse de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire français.

Des pistes pas nécessairement retenues par le gouvernement. Selon plusieurs sources proches du ministère, l'une des mesures phares qui devraient être annoncées lundi par Bernard Cazeuneve concernerait en effet plutôt l'alcool au volant. Et l'abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires ne serait pas d'actualité. Pour l'heure, cette limitation ne sera expérimentée que sur quelques tronçons. 

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La rédaction de TF1info

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