SCOLARITÉ - La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem propose d'étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans. Objectif : lutter contre le décrochage scolaire.
C'est par l'intermédiaire d'un tweet que Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé l'une des propositions phares du Parti socialiste pour l'école lors de la prochaine élection présidentielle. Selon les voeux de la ministre de l'Education, la scolarité obligatoire commencerait à l'âge de trois ans, contre six aujourd'hui, et se terminerait deux ans plus tard, à 18 ans contre 16 actuellement.
Pour aller plus loin sur l'Éducation, je proposerai d'étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans. #UEngagement pic.twitter.com/hn994T6Q6i — Najat Belkacem (@najatvb) 17 septembre 2016
A travers cet allongement de la duré de la scolarité obligatoire il s'agit, selon Najat Vallaud-Belkacem, de lutter plus efficacement contre le décrochage scolaire : chaque année 110.000 jeunes sortent sans qualification du système scolaire.
La ministre prend ainsi le contre-pied de la plupart des candidats à la primaire de droite, qui, eux, veulent durcir l'orientation en fin de troisième. La mesure a les faveurs du principal syndicat du secondaire, le SNES-FSU.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info