LE WE 13h

Noël solidaire sur "la péniche du cœur" : 600 personnes ont pu profiter d'un repas de fête

B.L. | Reportage : Ani Basar, Caroline Blanquart
Publié le 25 décembre 2022 à 17h07
JT Perso

Source : JT 13h WE

Pour ces bénéficiaires du Secours catholique, ce 24 décembre fut un moment de fête suspendu.
Du côté des bénévoles, ce repas est aussi un moment de partage avec ceux qu'ils accompagnent tout au long de l'année.
Le 13H de TF1 était à leurs côtés.

Des petits plats dans les grands, des sourires d'enfants, et quelques pas de danses. De quoi oublier le quotidien et profiter d'un réveillon festif qui sort de l'ordinaire. Ce samedi 24 décembre, le Secours catholique a invité une centaine de ses bénéficiaires pour un moment spécial à bord d'une péniche sur la Seine. "Ce n'est qu'une fois dans l'année, il faut en profiter. Le stress, l'angoisse... On laisse tout ça pour de la joie", témoigne Thérèse au micro du 13H de TF1.

Pour elle, comme pour près de 600 autres invités, la tour Eiffel a semblé scintiller d'un seul coup pour parachever une soirée de fête, de joie et de solidarité. Une recette simple, celle du bonheur pour ces convives. "Un peu de fraternité, un peu d'ambiance... C'est beaucoup mieux que d'être seuls à la maison", confie une autre invitée. 

On veut donner un peu de sens à Noël. On le fêtera [un peu plus tard] avec nos parents et nos enfants

Un bénévole du Secours catholique

Un moment de partage, aussi, pour les dizaines de bénévoles qui accompagnent ces personnes toute l'année. "On veut donner un peu de sens à Noël. On le fêtera [un peu plus tard] avec nos parents et nos enfants", se ravit l'un des bénévoles présents sur la péniche. D'autres sont motivés par le visage illuminé des invités qui repartent contents à la fin de la soirée. Un sacré contraste qui change du Noël "des cadeaux et du repas interminable", juge l'une des bénévoles du Secours catholique.

Un réveillon qui aura été aussi, pour certains, l'occasion de révéler leur talent caché. Un air d’Édith Piaf, quelques notes de musique partagées au fil de la Seine et qui résonnent avec un peu plus de douceur. 

Lire aussi

Partout en France, ce sont plusieurs centaines de repas solidaires qui ont été organisés par des associations ou des municipalités, comme celle de Montpellier. Dans la capitale héraultaise, ce sont près de 120 convives qui ont partagé le grand dîner annuel dans l'Hôtel de Ville. Même chose à Blois (Loire-et-Cher), Amiens (Somme), Agen (Lot-et-Garonne) ou encore Lille (Nord) par exemple.


B.L. | Reportage : Ani Basar, Caroline Blanquart

Tout
TF1 Info