L'info passée au crible
Verif'

Non, le gouvernement ne prévoit pas de couper à distance votre box Internet pendant la nuit

par Thomas DESZPOT
Publié le 10 octobre 2022 à 15h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Des propos du ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications ont été surinterprétés.
Contrairement à ce que redoutent des internautes, les box Internet ne sont pas coupées à distance la nuit pour économiser l'énergie.
Les opérateurs sont néanmoins invités à généraliser des dispositifs de mise en veille automatique quand ces box ne seront pas utilisées.

À la maison, certains appareils électroniques fonctionnent en moyenne presque 24 heures sur 24. C'est le cas des box Internet, qui se sont généralisées dans la majorité des foyers et qui sont rarement éteintes. Une piste à creuser pour économiser l'énergie, estime le gouvernement, qui souhaite en faire un levier de son plan de sobriété. Dans ce contexte, une intervention sur Europe 1 du ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications a suscité des réactions très vives en ligne.

Des internautes ont rebondi sur une séquence où le journaliste demande si l'on verra sa box "s'éteindre la nuit, pilotée à distance par l'opérateur". Ce à quoi Jean-Noël Barrot répond du tac au tac : "C'est l'objectif", assure-t-il, précisant que le gouvernement souhaite "réduire la consommation énergétique sans aller demander des efforts trop importants aux Français". Des déclarations que précise le ministère ce lundi, assurant qu'il ne faut pas s'attendre à des coupures automatiques. 

Systématiser la veille automatique des box

L'entourage de Jean-Noël Barrot, sollicité par TF1info, insiste sur le fait qu'il "ne s’agit pas de couper Internet la nuit, mais de généraliser le paramétrage de mise en veille automatique des box". En pratique, l'idée est d'observer "une mise en veille automatique, générée par défaut, soit à l’issue d'un certain temps d'inactivité, soit lorsque la box ne détecte plus aucun appareil branché en WiFi". Un paramétrage qui "permet aussi à la box de se réactiver dès lors qu’elle détecte à nouveau un équipement qui lui est connecté".

Cette option de mise en veille n'est aujourd'hui pas proposée par l'ensemble des box, note-t-on du côté du ministère, mais elle "devrait être ajoutée par défaut sur les équipements futurs, dans la prochaine génération de box qui arrivera sur le marché".  Pour que la fonctionnalité se généralise et puisse conduire à des économies d'énergie à l'avenir, "nous incitons les opérateurs à la mettre en place", nous confie-t-on.

Lire aussi

Les volonté d'agir du gouvernement semble avoir été entendue puisque sur Europe 1, le ministre a mis en avant des "engagements du secteur". Précisons que le plan de sobriété dévoilé en ce début octobre, dont les mesures dépassent de loin le cadre des box Internet, a été mis au point à la suite de concertations avec les "professionnels concernés, des experts, des représentants du monde associatif et des énergéticiens", glissait la Première ministre Elisabeth Borne. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info