Le chat est un animal très propre, qu'il soit domestique ou sauvage.Il n'hésite pas à consacrer une bonne part de son temps d'éveil à une toilette minutieuse.On peut toutefois l'aider par un toilettage régulier.
L'apprentissage de la propreté et de la toilette est l'un des premiers dispensés par la chatte à ses chatons. Ces soins quotidiens contribuent à la survie de l'animal en le protégeant contre certaines maladies cutanées et contre les prédateurs. Vous pouvez y participer en toilettant votre animal de compagnie, à condition de respecter certaines règles.
Pourquoi toiletter votre chat est une bonne idée ?
Même si le chat sait très bien faire sa toilette tout seul, votre aide est précieuse. En effet, le brossage permet d'éliminer les poils morts et d'empêcher leur ingurgitation massive en période de mue. On évite ainsi de nombreux désagréments digestifs pouvant aller jusqu'à l'occlusion intestinale et des frais vétérinaires au propriétaire.
Ce toilettage est aussi l'occasion de vérifier la bonne santé de votre chat. Vous verrez s'il y a des parasites externes (puces, tiques, gale, teigne…), des lésions cutanées ou une pelade et pourrez administrer le traitement qui s'impose avant la complication. C'est important pour lui, mais aussi pour vous et la propreté de votre habitat !
Enfin, le chat aime généralement qu'on prenne soin de lui. Ce moment privilégié renforce la relation entre l'animal et son maître.
Comment toiletter le chat ?
Cela dépend du pelage de votre félin, mais un toilettage efficace requiert des outils conçus pour les animaux.
Si c'est un chat à poils courts, on le brosse délicatement dans le sens du poil et sans appuyer pour ne pas le blesser, à l'aide d'une brosse ou d'un peigne métallique à picots fins. N'hésitez pas à peaufiner avec une étrille en caoutchouc ! Une fois par semaine suffit, sauf en période de mue, durant laquelle on peut effectuer un brossage rapide tous les jours.
Si c'est un chat à poils longs, le soin doit être quotidien. On commence par vérifier s'il y a des nœuds, surtout au niveau du cou et des pattes arrière. Vous pouvez les démêler avec vos doigts ou les couper délicatement à l'aide d'une paire de ciseaux à bout rond. Ensuite seulement, procédez au brossage au peigne ou à la brosse métallique. Si c'est difficile, vous pouvez faire appel à un toiletteur professionnel ou demander conseil à votre vétérinaire.
Quelles erreurs éviter absolument pour le toilettage du chat ?
La première erreur serait de négliger votre compagnon à quatre pattes, surtout s'il a de longs poils, les nœuds pouvant alors devenir impossibles à démêler. Ensuite, il y a les risques liés à l'ingestion de poils en trop grande quantité et à des parasites qui passeraient inaperçus.
On évite aussi de forcer le chat, car il peut vous mordre et vous griffer sur l'instant, mais aussi vous craindre ou devenir agressif. Au contraire, amadouez-le par des caresses et/ou une friandise, puis toilettez-le doucement, sans insister. N'oubliez pas de le laisser sentir et toucher la brosse pour le rassurer sur cet étrange instrument. En procédant progressivement, en plusieurs fois si nécessaire, vous habituerez votre chat. Il deviendra plus serein et enclin à se laisser faire.
Enfin, en règle générale, le chat n'a pas besoin de prendre des bains et déteste l'eau, même s'il y a des exceptions. On réserve donc ce toilettage intensif aux situations qui l'imposent : animal très sale, shampooing antiparasites…