Nouvel An : les images du passage en 2017 sur les Champs-Elysées

La rédaction de LCI
Publié le 1 janvier 2017 à 11h57
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

VILLE LUMIÉRE - Spectacles et illuminations, feu d'artifice... la plus belle avenue du monde a retrouvé un air de fête samedi soir, un an après des festivités endeuillées par les attentats. Près de 500.000 personnes sont venues y célébrer la nouvelle année.

Un an après une Saint-Sylvestre endeuillée par les attentats du 13 novembre, Paris a fêté le passage en 2017 sur un air de fête. Un demi-million de personnes se sont rendues sur les Champs-Elysées ce 31 décembre au soir, pour un feu d'artifice et un son et lumière sur le thème des Jeux olympiques 2024, que la capitale pourrait décrocher. Malgré de nouvelles tragédies, notamment à Nice le 14 juillet (86 morts),  le passage au Nouvel An se voulait plus festif cette année.   Dès 23H30, un "spectacle grandiose" voulu par la mairie, mêlant musique et  lumières, avait été conçu pour que Paris puisse "affirmer sa liberté aux yeux  du monde".

Cinq écrans géants avait été installés sur la plus belle avenue du monde sur le thème du sport. Sur l'Arc des Triomphe, des hologrammes souhaitaient la "Bienvenue" aux visiteurs dans 23 langues. 200 dessins de petits Parisiens ont également été projetés sur le monument. Des animations au son de Mon manège à moi d'Edith Piaf, ainsi que "D.A.N.C.E" de Justice étaient au rendez-vous. 

Drapeaux de différents pays puis dessins d'enfants, l'Arc de Triomphe s'est  transformé au gré des projections lumineuses et colorées. Terrain de football  pour rappeler l'Euro-2016 organisé avec succès l'été dernier, puis logo de  Paris-2024 et clin d'oeil aux différents sports pour défendre la candidature de  la capitale aux jeux Olympiques d'été.

Les dix dernières secondes de 2016 ont été décomptées par la foule, avant qu'un feu d'artifice illumine le ciel de la capitale. 

Une foule dense a dû passer plusieurs points de filtrage pour accéder au  spectacle, sous un festival d'illuminations. A certains carrefours, des  fourgons de police étaient bien visibles; sous les enseignes lumineuses  balisant les accès au marché de Noël, des plots de béton empêchaient toute  intrusion de véhicules.

 Quelque 1.700 fonctionnaires de police ont été mobilisés pour les  festivités des Champs-Elysées et alentour. Les lieux devaient être également  sécurisés par 1,7 km de barrières, 24 plots lourds, cinq chicanes et des  véhicules des forces de l'ordre. Au total en France, quelque 100.000 policiers,  gendarmes et soldats ont été déployés, dont plusieurs milliers dans  l'agglomération parisienne, même s'"il n'y a pas eu d'alerte spécifique"  concernant la capitale, selon la préfecture de police.

1.700 policiers sur l'avenue

1.700 fonctionnaires de sécurité et 1.7 kilomètres de barrières étaient de la partie. Aucun incident majeur n'a été déploré. La Turquie s'est quant à elle réveillée sous le choc ce dimanche en apprenant la mort de plusieurs dizaines de personnes dans l'attaque d'un homme armé en pleine nuit dans une discothèque bondée. F

Avec le Président de la Republique pour saluer les forces de sécurité mobilisées le soir de la Saint-Sylvestre sur les Champs-Elysées pic.twitter.com/2sJd6EFXsN

— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 31 décembre 2016 " data-target="_blank" data-type="external" data-href=" ">rançois Hollande avait, quelques heures plus tôt lors de ses vœux, passé en revue le dispositif de sécurité mis en place sur "les Champs". "Nous n'en avons pas terminé avec le fléau du terrorisme", avait-il déclaré.   

Lire aussi
Lire aussi
Lire aussi

Dans le reste de la capitale, et surtout au quatre coins du monde, des images de joie et des spectacles plus magiques les uns que les autres. Florilège : 

Réveillon 2017 : tour du monde des plus belles célébrationsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info