VILLE LUMIÉRE - Spectacles et illuminations, feu d'artifice... la plus belle avenue du monde a retrouvé un air de fête samedi soir, un an après des festivités endeuillées par les attentats. Près de 500.000 personnes sont venues y célébrer la nouvelle année.
Un an après une Saint-Sylvestre endeuillée par les attentats du 13 novembre, Paris a fêté le passage en 2017 sur un air de fête. Un demi-million de personnes se sont rendues sur les Champs-Elysées ce 31 décembre au soir, pour un feu d'artifice et un son et lumière sur le thème des Jeux olympiques 2024, que la capitale pourrait décrocher. Malgré de nouvelles tragédies, notamment à Nice le 14 juillet (86 morts), le passage au Nouvel An se voulait plus festif cette année. Dès 23H30, un "spectacle grandiose" voulu par la mairie, mêlant musique et lumières, avait été conçu pour que Paris puisse "affirmer sa liberté aux yeux du monde".
Les champs Élysées sont noir de monde ce soir #paris #nouvelleannee #bonneannee #nouvelan #champselysees #champs pic.twitter.com/0MIbzTUsc9 — Lawyer from Paris (@shavesp) 31 décembre 2016
Cinq écrans géants avait été installés sur la plus belle avenue du monde sur le thème du sport. Sur l'Arc des Triomphe, des hologrammes souhaitaient la "Bienvenue" aux visiteurs dans 23 langues. 200 dessins de petits Parisiens ont également été projetés sur le monument. Des animations au son de Mon manège à moi d'Edith Piaf, ainsi que "D.A.N.C.E" de Justice étaient au rendez-vous.
Le spectacle du nouvel an à Paris sur l’Arc de Triomphe. Via @RemyBuisine pic.twitter.com/nJYtYNxiF9 — LesNews (@LesNews) 31 décembre 2016
Drapeaux de différents pays puis dessins d'enfants, l'Arc de Triomphe s'est transformé au gré des projections lumineuses et colorées. Terrain de football pour rappeler l'Euro-2016 organisé avec succès l'été dernier, puis logo de Paris-2024 et clin d'oeil aux différents sports pour défendre la candidature de la capitale aux jeux Olympiques d'été.
Les dix dernières secondes de 2016 ont été décomptées par la foule, avant qu'un feu d'artifice illumine le ciel de la capitale.
Une foule dense a dû passer plusieurs points de filtrage pour accéder au spectacle, sous un festival d'illuminations. A certains carrefours, des fourgons de police étaient bien visibles; sous les enseignes lumineuses balisant les accès au marché de Noël, des plots de béton empêchaient toute intrusion de véhicules.
Quelque 1.700 fonctionnaires de police ont été mobilisés pour les festivités des Champs-Elysées et alentour. Les lieux devaient être également sécurisés par 1,7 km de barrières, 24 plots lourds, cinq chicanes et des véhicules des forces de l'ordre. Au total en France, quelque 100.000 policiers, gendarmes et soldats ont été déployés, dont plusieurs milliers dans l'agglomération parisienne, même s'"il n'y a pas eu d'alerte spécifique" concernant la capitale, selon la préfecture de police.
1.700 policiers sur l'avenue
1.700 fonctionnaires de sécurité et 1.7 kilomètres de barrières étaient de la partie. Aucun incident majeur n'a été déploré. La Turquie s'est quant à elle réveillée sous le choc ce dimanche en apprenant la mort de plusieurs dizaines de personnes dans l'attaque d'un homme armé en pleine nuit dans une discothèque bondée. F Avec le Président de la Republique pour saluer les forces de sécurité mobilisées le soir de la Saint-Sylvestre sur les Champs-Elysées pic.twitter.com/2sJd6EFXsN Dans le reste de la capitale, et surtout au quatre coins du monde, des images de joie et des spectacles plus magiques les uns que les autres. Florilège : Avec le Président de la Republique pour saluer les forces de sécurité mobilisées le soir de la Saint-Sylvestre sur les Champs-Elysées pic.twitter.com/2sJd6EFXsN — Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 31 décembre 2016