Nouvel appel à la grève à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à partir du 2 juillet

M.G
Publié le 10 juin 2022 à 19h40

Source : Sujet TF1 Info

Dans un tract diffusé ce vendredi, les syndicats CGT, FO, CFDT, CFTC, Sud, Unsa et Solidaires appellent à une nouvelle grève le 2 juillet prochain à Roissy-Charles de Gaulle.
Le début des vacances scolaires, le 6 juillet, pourrait s'annoncer compliqué pour les voyageurs.

Les syndicats ne relâchent pas la pression. Jeudi dernier, une grève, dont ils étaient à l'origine, avait entraîné l'annulation d'un quart des vols à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. L'intersyndicale ne compte pas en rester là et entend réitérer le 2 juillet prochain. 

Tous les personnels aéroportuaires sont concernés par l’appel : des salariés d’Aéroports de Paris (ADP) jusqu’aux agents de sûreté. Une mobilisation similaire est également prévue à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne). "La crise du transport aérien est un prétexte pour le patronat de réduire les salaires et les effectifs dans un seul but : augmenter les dividendes des actionnaires", dénonce le tract, relayé par Le Parisien.

Les manifestants réclament une augmentation générale des salaires à hauteur de 300€. "Les 300 euros sont plus que légitimes au regard des bénéfices faramineux des entreprises", martèlent les organisateurs. "Pour faire face à la crise sanitaire, les salariés ont dû accepter des baisses de salaire de l’ordre de 18% par la suppression de primes et d’indemnités. Il y avait eu de grosses grèves l’année dernière et ceux qui n’ont pas signé cet avenant, 180 personnes, ont été licenciées", rappelle une responsable de la CGT pour ADP à Orly, dans les colonnes du journal francilien

Pour rappel, une centaine de vols ont déjà été annulés jeudi. La plupart des vols maintenus ont, eux, accumulé les retards.  

De son côté, ADP a assuré avoir prévu des négociations salariales avec les syndicats à partir du 14 juin.


M.G

Tout
TF1 Info