MOBILISATION – Le mouvement citoyen né il y a dix jours à Paris s’est étendu dans 60 villes de France. A Paris, plusieurs centaines de personnes ont convergé vers le domicile du Premier ministre pour "prendre l’apéro". Mais des heurts ont ensuite éclaté avec les forces de l’ordre.
Le mouvement citoyen des Nuits Debout s'étend. Dans 60 villes de France, plusieurs milliers de personnes ont entamé une nouvelle nuit de mobilisation pour demander le retrait du projet de loi El Khomri, un mouvement né il y a dix jours à Paris et dépassant la seule opposition à la réforme du droit du travail.
"Quelque chose est en train de se lever", a lancé à Paris face à la foule l'économiste Frédéric Lordon, le philosophe devenu l'une des figures du mouvement Nuit Debout, au soir d'une nouvelle journée de mobilisation contre la loi travail, marquée par une moindre affluence et des violences.
A LIRE >> Coup de mou pour la mobilisation anti-loi Travail, de nombreux affontements à Paris et Rennes
De "l'apéro chez Valls" aux violences
En fin de soirée, plusieurs centaines de personnes ont décidé d'aller "prendre l'apéro chez Valls", convergeant vers le domicile parisien du Premier ministre, actuellement en visite officielle en Algérie, avant d'être bloquées par les forces de l'ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes. "Paris, debout, soulève-toi", scandaient les manifestants.
Dans une ambiance au départ bon enfant, la situation s'est tendue, quelques dizaines de personnes jetant des projectiles sur le commissariat du XIe arrondissement. Une action visiblement désapprouvée par la plupart des manifestants. Plus tard, après la dispersion, une dizaine de vitrines de banques ou d'assureurs ont été brisées à coups de pied ou de barre de fer par des casseurs au visage masqué.
"Ces gars-là n'ont rien à voir avec nous"
"Ces gars-là, ils n'ont rien à voir avec nous", a déploré l'un des membres de Nuit Debout de la Place de la République, interrogé par l'AFP. A la suite de ces événements, huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour des "jets de projectiles, port d'arme prohibé, vol par effraction, dégradations et dégradations par incendie", a précisé la préfecture.
Nantes, Reims, Toulouse...
A Nantes, la cinquième Nuit Debout a rassemblé quelque 300 participants et leurs barnums, banderoles, prises de parole, et commissions "Education", "Démocratie", "Sémantique /dictionnaire debout". A Reims, c'était une première. "Occuper la place de nuit, c'est aller contre le couvre-feu intellectuel. C'est aussi le seul temps restant dans nos vie modernes pour parler des problèmes de notre société. Et rester debout, c'est ne pas demeurer assis, courbé, prostré", a fait observer à l'AFP Antoine Farcette, 23 ans, étudiant en droit.
A Tulle, en Corrèze - le fief du chef de l'Etat - une centaine de personnes se sont rassemblées à l'endroit même du premier discours de François Hollande en tant que président de la République . A Toulouse, les Nuits Debout se sont retrouvées sur la place du Capitole, tandis qu'à Marseille, le mot d'ordre était de ne pas rentrer chez soi et de "faire tourner le micro" au sein de ce mouvement qui s'assume sans leader.
EN SAVOIR +
>>
Loi Travail - Nuit Debout : qui sont les "Indignés" de la place de la République ?
>>
Pétition, réseaux sociaux, Nuit Debout : la contestation contre la loi Travail est-elle d'un genre nouveau ?
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4Suisse : une alpiniste française et un Espagnol tués par la chute de blocs de glacePublié le 27 mai 2022 à 15h14
- 5"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 6
- 8VIDÉO - Une voiture increvable : il a parcouru un million de kilomètres avec sa Peugeot 307Publié le 27 mai 2022 à 22h57
- 9Tuerie d'Uvalde : que sait-on de la vidéo virale d'un ado de 13 ans achetant une arme sans aucune difficulté ?Publié le 27 mai 2022 à 13h04
- 1EN DIRECT - Législatives 2022 : suivez les dernières informations du dimanche 29 maiPublié aujourd'hui à 7h30
- 6
- 8
- 9Météo du 28 mai 2022 : Prévisions météo à 20h45Publié hier à 20h41
- 10Le 20 heures du samedi 28 mai 2022Publié hier à 20h27
- 1La fête des mères est-elle menacée, comme l'affirme Marine Le Pen ?Publié le 27 mai 2022 à 17h09
- 2Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 5Orque dans la Seine : opération sauvetagePublié hier à 13h03
- 7Easyjet : la galère de voyageurs français après des annulations de vols en sériePublié le 27 mai 2022 à 13h10
- 8Paris : le square Samuel-Paty inauguré le 16 octobre face à La SorbonnePublié le 30 septembre 2021 à 16h58
- 9Violences conjugales : une femme glisse un "SOS" à une pharmacienne, son compagnon arrêtéPublié le 26 mai 2022 à 12h13
- 10VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- SportsLigue des champions 2022 : le Real Madrid de Benzema sacré au Stade de France
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire