Mort de Naomi Musenga

Numéro unique d'urgence : "Regrouper les '3 S', santé, secours, social"

par Vincent MICHELON
Publié le 11 mai 2018 à 17h55
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

INTERVIEW - Le docteur Pierre Mardegan, responsable des urgences à l'hôpital de Montauban, pilote l'expérimentation, en principe à partir d'octobre 2018, d'une plateforme regroupant sous un numéro d'urgence unique le Samu, les pompiers, le Samu social et l'enfance en danger. Un travail qui trouve une résonance supplémentaire après l'affaire Naomi à Strasbourg. Interview.

Faut-il mettre les moyens en commun pour améliorer la prise en charge des urgences ? A l'heure où le drame de la jeune Noami Musenga alimente le débat sur l'organisation des secours en France, le Tarn-et-Garonne s'apprête à expérimenter, à partir d'octobre, la mise en place d'une plateforme commune à Montauban regroupant les services avec un numéro unique d'appel.  Un service unique qui permettrait, entre autre, d'optimiser le temps de prise en charge d'un patient. 

Pierre Mardegan, médecin responsable des urgences à l'hôpital de Montauban et en première ligne sur ce projet qui pourrait déboucher sr une première en France, nous explique l'enjeu de ce travail en commun, mené avec l'ARS, le conseil départemental et les services concernés. 

Lire aussi

Si ça ne marche pas, on arrêtera

Pierre Mardegan


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info