À partir du 1er janvier 2023, les numéros commençant par 06 et 07 seront réservés aux particuliers.
Cette mesure doit permettre une "meilleure protection" des utilisateurs.
Ceux qui ne sont pas concernés par des communications "interpersonnelles" devront basculer vers d'autres catégories de numéros.

C'est une mesure prise pour "renforcer la protection" des utilisateurs contre "les fraudes et abus". L'utilisation des numéros de téléphone mobiles débutant par 06 et 07 sera, à compter du 1er janvier 2023, réservée "exclusivement" aux services de communications "interpersonnelles", donc entre personnes, a annoncé ce lundi le régulateur des télécommunications (Arcep). Cette décision devrait permettre de protéger les utilisateurs des fraudes, abus, et des appels commerciaux intempestifs. 

"Par souci de lisibilité pour les abonnés, l'Autorité réserve l'utilisation des numéros mobiles en 06 et 07 – durablement attachés à un utilisateur dans l'esprit de tous – exclusivement aux services de communications interpersonnelles. Elle associe ainsi à ce type de numéros la fourniture obligatoire par les opérateurs d'au moins un service d'appels vocaux et de messages", a précisé l'Arcep dans son communiqué.

Les entreprises contraintes de basculer vers d'autres catégories de numéros

En conséquence, les usages "non interpersonnels" de numéros mobiles en 06 et 07, comme les communications entre un abonné mobile et une "plateforme technique", doivent basculer vers d'autres catégories de numéros, comme les 09, a-t-elle expliqué.

Ils pourront être utilisés pour "des conversations par messages entre une enseigne et son client, ou pour des utilisations de très courte durée de numéros de téléphone pour certaines situations de mises en relation éphémères via une plateforme (livreurs de colis, chauffeurs VTC, etc.)".

C'est la loi du 15 novembre 2021, visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, qui a confié à l'Arcep la capacité de préciser les catégories de numéros qui peuvent être présentés aux utilisateurs lors de communications passées par des systèmes automatisés d'appels et d’envois de messages.


E.R. avec AFP

Tout
TF1 Info