Le Roquefort doit-il être exempté de Nutri-Score ?

Publié le 12 octobre 2021 à 8h18, mis à jour le 12 octobre 2021 à 8h42

Source : TF1 Info

FRONDE - Comme de nombreux fromages, le Roquefort est mal noté par le Nutri-Score, ce système d'étiquetage basé sur les qualités nutritionnelles des aliments. Jugeant le classement injuste, les producteurs veulent en être exemptés.

Une mauvaise note difficile à digérer. Le Roquefort, visé par un classement Nutri-Score défavorable, dénonce une "approche punitive" et réclame une exemption pour le célèbre fromage de brebis de l'Aveyron, au nom de la tradition et du respect d'un patrimoine gastronomique.

Il faut dire que le Nutri-Score de 90% des fromages, dont le Roquefort, est de D et E. "Des chips, le Coca light, des nuggets sont mieux traités que nous", dénonce sur LCI Sébastien Vignette, secrétaire général de la Confédération générale de Roquefort.

 Or 53% des Français déclarent être influencés dans leurs achats par ce système d’étiquetage facultatif. Mis en place à l'initiative du gouvernement français en 2016, ce dernier est basé sur cinq lettres (A,B,C,D,E) et un code couleurs, du vert au rouge, selon la qualité nutritionnelle de l'aliment.

"Les pouvoirs publics envisagent de rendre le Nutri-Score obligatoire à partir de 2022, c’est pour cela qu’on se mobilise. On ressent un sentiment d'injustice, nous sommes les héritiers de recettes ancestrales, avec un cahier des charges garant de qualité", explique Sébastien Vignette. "On n’est pas dans un combat contre le Nutri-Score, précise-t-il, s’il est réservé aux produits industriels pré-transformés. Il est louable d’informer le citoyen. On combat l’application aux produits AOP".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info