RACISME - A l'appel de SOS Racisme, une trentaine d'associations, partis politiques et collectifs comptent se mobiliser ce mardi au moment où auront lieu les obsèques de George Floyd, tué à Minneapolis le 25 mai dernier par un policier.
Les images de la cérémonie d'hommage à George Floyd étaient poignantes. Il en sera sans aucun doute de même pour ses obsèques. Prévues ce mardi 9 juin à Houston, où ce quarantenaire est né, elles devraient connaître un retentissement mondial. Ce sera en tout cas le cas en France, et notamment à Paris, où un rassemblement est prévu à l'appel de SOS Racisme. Organisé à 18h, l'heure de ses funérailles, il doit permettre de rendre hommage à cet Afro-américain, tué le 25 mai à Minneapolis par un policier blanc, et de "combattre le racisme dans la police".
"Combattre le racisme dans la police"
Lors de ce "rassemblement solennel", SOS Racisme appelle, dans la capitale, à observer 8 minutes et 46 secondes de silence, soit "le temps que le genou de son meurtrier a pesé sur son cou", pour reprendre les mots du président de l'association engagée dans la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations. Au-delà de symboliser ce drame américain, cet événement doit aussi permettre de rappeler la "détermination à combattre", dans l'Hexagone, "le racisme dans la police et dans tout autre secteur", souligne l'association, qui demande cependant à chacun de porter un masque et de "respecter les règles sanitaires en vigueur".
Une initiative qui, malgré l'interdiction de tout rassemblement de plus de dix personnes sur la voie publique en raison de l'urgence sanitaire, rencontre un franc succès. Au lendemain des annonces du ministre de l'Intérieur sur la question du racisme et de la mise en cause des forces de l'ordre, plusieurs syndicats ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils seraient présents pour battre le pavé. Ce sera le cas de la CGT, du FSU, de l'UNSA, mais aussi des organisations étudiantes et lycéennes telles que la Fage, l'UNL ou encore de l'UNEF, dont la présidente, Mélanie Luce, a dénoncé le "racisme quotidien et institutionnel" de la France. "Nous dénonçons le fait qu'un homme noir ou arabe ait vingt fois plus de chance de se faire contrôler. Nous dénonçons l'exercice, de manière systématique, de comportements racistes par les forces de l'ordre (mais pas seulement) qui n'est pas uniquement le fait d'individus", a ainsi écrit la présidente du syndicat étudiant sur Twitter.
Plusieurs partis politiques se sont également associés à cet appel. C'est le cas d'Europe Écologie-Les Verts dont la porte-parole Eva Sas a appelé à 8 minutes 46 de silence, "le temps de son agonie" et à "mettre fin au déni face aux violences policières". Le PCF, le PS et plusieurs militants de gauche ont eux aussi répondu présent, tout comme La France Insoumise, dont le chef de fil a appelé Emmanuel Macron à "prendre la parole" pour dénoncer le racisme présumé dans la police plutôt que "pour vendre des voitures", en référence aux annonces du chef de l'Etat pour le secteur automobile. Selon Jean-Luc Mélenchon, il y aurait en effet "un problème de formation" dans la police et c'est "d'abord la hiérarchie qui doit être mise en cause, en premier lieu le ministre" de l'Intérieur, Christophe Castaner.
D'autres rassemblements à Lille, Grenoble, Amiens ou Dijon
Plusieurs associations et ONG comptent elle aussi participer au rassemblement, comme la Ligue des droits de l'homme, la MRAP, et le Cran. De son côté, la Licra demande à chacun, "là où il se trouve", à cesser toute activité durant les fameuses 8 minutes et 46 secondes. "Rien ne serait pire que l'indifférence et l'injustice", écrit ainsi son président Mario Stasi dans un communiqué.
D'autres rassemblements sont annoncés à Lille, Grenoble, Dijon, Amiens, Bourges ou encore Poitiers. A Angers, la préfecture a pris un arrêté d'interdiction. Sollicitée par LCI, la préfecture de police de Paris n'a pas encore fait savoir si tel serait également le cas dans la capitale. Quoi qu'il en soit, la mobilisation devrait tout de même avoir lieu. Samedi à Paris, 5500 personnes, selon les chiffres de l'Intérieur, ont bravé les interdictions préfectorales liées au coronavirus pour se rassembler place de la Concorde, près de l'ambassade américaine, et sur le Champs de Mars afin de réclamer "justice pour tous".
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1"The Voice 2022" : Nour sacrée face à Mister MatPublié hier à 20h28
- 3Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 5Grâce à cette machine, les boulangers ne jettent plus leurs baguettes invenduesPublié le 20 mai 2022 à 17h55
- 6Yseult sur les marches du festival de Cannes : cachez ce sein...Publié le 20 mai 2022 à 23h14
- 7Guerre en Ukraine : le piège de Belogorivka, un revers sévère pour l'armée russePublié le 20 mai 2022 à 14h08
- 8VIDÉO - Cannes 2022 : seins nus, elle proteste contre la guerre en Ukraine sur le tapis rougePublié le 20 mai 2022 à 21h26
- 9Crash en Isère : 5 morts dans un accident d'avion de tourismePublié hier à 19h29
- 10Gentleman, Tom Cruise escorte Kate Middleton à l'avant-première de "Top Gun : Maverick"Publié le 20 mai 2022 à 10h34
- 1Guerre en Ukraine : après la chute de Marioupol, celle de Severodonetsk ?Publié hier à 23h30
- 2Kylian Mbappé prolonge au PSG : à Madrid, c'est la douche froidePublié hier à 22h03
- 3Le 22h Darius Rochebin avec Margot Haddad du 21 maiPublié hier à 22h01
- 4Ligue des Champions : les Lyonnaises sacrées pour la huitième fois !Publié hier à 21h30
- 6Météo du 21 mai 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h06
- 8Le 20 heures du samedi 21 mai 2022Publié hier à 20h41
- 9Kylian Mbappé reste en France !Publié hier à 20h39
- 10Hossegor : des graines de surfeurs se démarquent déjàPublié hier à 20h36
- 1Burkini : attention à ce cliché laissant croire qu'il est interdit partout au MarocPublié le 20 mai 2022 à 15h37
- 3EuroMillions : on sait qui sont les gagnants de la plus grosse cagnotte jamais remportée au Royaume-UniPublié le 19 mai 2022 à 17h49
- 4La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- 5Plages des Landes : baignades sous surveillancePublié hier à 20h02
- 6"Labello challenge" : le nouveau défi TikTok qui séduit les ados doit-il inquiéter les parents ?Publié le 11 mai 2022 à 17h57
- 7VIDÉO - Noyades : la colère d'un surfeur héroïquePublié le 20 mai 2022 à 10h54
- 9À quoi servent les radars "leurres" ?Publié hier à 20h09
- 10Nouvel An chinois 2021 : le Buffle de métal, un bon signe ?Publié le 13 février 2021 à 11h03