Olivier Dubois : 40 rédacteurs en chef pressent Paris d'accélérer la libération du journaliste

A. Lo. avec AFP
Publié le 8 octobre 2022 à 13h42

Source : JT 20h Semaine

Le journaliste Olivier Dubois est retenu en otage au Mali depuis le 8 avril 2021.
Après 18 mois, quarante rédacteurs en chef de médias francophones appellent les autorités à "accentuer leurs efforts" pour le libérer.
Dans une tribune, ils rappellent qu'"aucun journaliste n'a été retenu en captivité aussi longtemps" depuis 30 ans.

Dix-huit mois, 78 semaines, 547 jours. Dans une tribune publiée samedi 8 octobre dans Libération, quarante rédacteurs en chef de médias francophones rappellent la situation du journaliste Olivier Dubois, retenu en otage depuis un an et demi. Ils appellent Paris à "accentuer leurs efforts pour obtenir au plus vite" la libération du journaliste.

Otage depuis plus de 500 jours

"Depuis les otages au Liban, dans les années 80, il y a plus de trente ans, aucun journaliste n'a été retenu en captivité aussi longtemps", soulignent les signataires de l'appel. Parmi ceux-ci, figurent les responsables de rédaction de presse quotidienne nationale mais aussi régionale, de magazines, de télévision, de radios, de sites d'information en ligne ou encore d'agences de presse.

"Seules deux vidéos d'Olivier nous sont parvenues. La dernière a été diffusée en mars. Depuis, rien. Nous renouvelons aujourd'hui notre appel aux autorités françaises pour qu'elles intensifient leurs efforts pour obtenir sa libération au plus vite", exhortent-ils encore. Selon la tribune, le journaliste aurait été enlevé le 8 avril 2021, en plein centre-ville de Gao. Il serait détenu par le Jnim, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, affilié à Al-Qaeda.

En août dernier, après le retrait des forces militaires françaises du Mali en proie à la propagation djihadiste, le porte-parole adjoint des Affaires étrangères François Delmas avait assuré que "le retrait de l'opération Barkhane du Mali ne diminu[ait] en rien la mobilisation de la France pour faire libérer M. Olivier Dubois".

"Tous les efforts sont déployés pour obtenir la libération de notre compatriote", avait-il déclaré. Le journaliste indépendant, qui vit et travaille au Mali depuis 2015, avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021. Il écrivait notamment pour Libération, Le Point et Jeune Afrique.


A. Lo. avec AFP

Tout
TF1 Info