Opération nettoyage : c'est fou ce qu'on trouve au fond du canal Saint-Martin

par Sibylle LAURENT
Publié le 4 janvier 2016 à 17h10
Opération nettoyage : c'est fou ce qu'on trouve au fond du canal Saint-Martin

PROPRETE - A partir de ce lundi, le canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, est entièrement vidé pour une grande opération de nettoyage qui va durer trois mois. L’opération, exceptionnelle, est la première depuis 14 ans. Elle permet notamment de récupérer de nombreux déchets, parfois insolites, jetés par les riverains. Ce lundi, un pistolet a déjà été retrouvé...

La pêche sera sinon miraculeuse, au moins sûrement fructueuse. Et même parfois... inattendue. A partir de de lundi, le canal Saint-Martin à Paris, s’offre une grosse opération de toilettage : vidange, dévasage, curetage, grand nettoyage. Et pour ça, il est  entièrement vidé de ses eaux cette semaine. 

L’opération est du coup le prétexte à une vaste chasse au trésor englouti… et insolite. Lors du dernier "chômage" du canal Saint-Martin , il y a 14 ans, 40 tonnes de déchets avaient été collectées et traités, emmêlés dans les boues et les vases accumulées au fond du canal. 

Fauteuil roulant, porte de coffre-fort, pièces d'or...

Et lors des précédents de l’automne 1993 et durant l’hiver 2001-2002, les ouvriers en charge du chantier avaient ainsi repêché, à côté des diverses canettes ou bouteilles - parfois pleines - égarées par les fêtards qui hantent le canal aux beaux jours, des "monceaux d’ustensiles de cuisine", des ciseaux, une marionnette, mais aussi des vélos, des caddies, des motos et des scooters. Certains objets témoignent de fin de soirées arrosées, comme les parpaings, des barrières de chantier et de police, des panneaux de signalisation. D’autres sont peut être l’œuvre de Parisiens qui n’ont pas trouvé le numéro des encombrants pour leur déménagement : des sièges, une cuvette de WC, mais aussi des sommiers ont atterri dans les profondeurs de l’artère fluviale. D’autres encore laissent songeur : deux fauteuils roulants, et même… un transpalette, un chariot élévateur servant au déplacement des palettes de manutention.

Un pistolet repêché ce lundi

Parmi les découvertes les plus surprenantes, les ouvriers ont découvert en 2001 deux obus de 75 mm datant de la première guerre mondiale, deux coffres forts vides. La pêche sera-t-elle aussi fructueuse cette année ? Suspense… Quoi qu’il en soit, les trouvailles seront collectées à partir de vendredi et transférés par camions dans des péniches sur le canal Saint-Denis avant d’être évacuées par voie fluviale.

Pour ce cru 2016, les autorités s'attendent à retrouver, toujours, de nombreuses canettes de bière, mais aussi des scooters et des Vélib'. Julien Gaidot, en charge du chantier, a également confié à 20 minutes s'attendre à trouver des armes et des munitions, comme cela a déjà été le cas par le passé. Pour ça, les opérations sont menées en liaison avec la préfecture de police. Et les événements lui ont donné raison : en ce lundi après-midi, d'après une journaliste de l'AFP, un pistolet a déjà été saisi par la police au niveau de Jaurès...


Quoi qu’il en soit, ce grand toilettage et les trouvailles éventuelles inspirent déjà les Twittos.


Le sujet de la propreté aux abords du Canal Saint-Martin n’est en effet pas nouveau. Il est même régulièrement dénoncé par les riverains, qui râlent contre les fêtards qui viennent peupler les bords du canal aux beaux jours. Le Tumblr Welcome to Canal Saint-Martin , qui montrait les quais et les eaux envahis de déchets les lendemains de soirée s’est ainsi fait un devoir d'alerter sur cet état des lieux. La Ville veut d'ailleurs profiter de ce grand nettoyage pour sensibiliser les Parisiens sur la propreté des lieux.

A LIRE AUSSI
>> Paris : les fêtards s'organisent pour nettoyer le canal Saint-Martin
>> PHOTOS - Un Tumblr pour dénoncer la saleté des Parisiens au canal Saint-Martin


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info