SOLIDARITÉ - La Première dame et présidente de la Fondation des Hôpitaux est l'invitée exceptionnelle du JT de 13H de TF1 ce mercredi 12 janvier, à l'occasion du lancement de la traditionnelle opération Pièces Jaunes.

Elle a pris en 2020 le relais de Bernadette Chirac à la tête de l'opération emblématique. En marge du coup d'envoi de la 33ème édition des Pièces Jaunes, Brigitte Macron est l'invitée du 13H de TF1 ce mercredi. La présidente de la Fondation des Hôpitaux va répondre aux questions de Jacques Legros sur cette mobilisation annuelle de solidarité - qui se tient cette année du 12 janvier au 5 février -, son utilité et les nouveautés de cette édition 2022. Un cru d'autant plus spécial que la campagne avait été entièrement dématérialisée l'année dernière en raison de la crise sanitaire.

La Première dame reviendra aussi sur des grands thèmes d'actualité du moment.

Depuis l'instauration de ce rendez-vous annuel, en 1989, les campagnes successives de l'opération Pièces Jaunes ont permis de financer plus de 9200 projets dans les hôpitaux. Ces derniers visent notamment à améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. Cela passe, par exemple, par la création de lieux d'accueil pour faciliter la présence des familles, le financement de nouveaux équipements permettant de lutter contre la douleur ou encore l'organisation de nouvelles activités. 

Cette année, les cartons permettant de créer les boîtes de récoltes ne seront plus distribués. À la place, tous les participants sont invités à fabriquer leur propre tirelire à partir de boîte à gâteaux, de pot à confiture ou encore de brique à lait vide. Des autocollants aux couleurs de la campagne - distribués dans la presse quotidienne régionale, dans la presse jeunesse et dans les bureaux de Poste - pourront ensuite être ajoutés à ces contenants artisanaux. À noter que les dons peuvent toujours s'effectuer via le site de l'opération ou l'envoi d'un SMS.


M.G

Tout
TF1 Info