Orages : 23 départements en alerte orange

Le service METRONEWS
Publié le 22 juillet 2016 à 7h39
Orages : 23 départements en alerte orange

INTEMPERIES - 23 départements de l'est de la France ont été placés en alerte orange aux orages.

Avis de mauvais temps dans l'est de la France. 23 départements, de l'Ardèche aux Ardennes, ont été placés par Météo France en vigilance "orange orages" ce vendredi à la mi-journée, en raison d'un "épisode orage actif nécessitant une vigilance particulière".

Les départements de l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine sont venus s'ajouter à ceux déjà placés en vigilance orange par Météo France dans la matinée : Ain (01), Ardèche (07), Côte-d'Or (21), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Rhône (69) et Saône-et-Loire (71) et les trois départements de la Franche-Comté. 

Chutes de grêle et rafales de vent 

"Les plus fortes averses ont des intensités de 20 à 30 millimètres en une heure et s'accompagnent de nombreux impacts orageux, localement de chutes de grêle", prévient  Météo France dans son bulletin matinal. "Les orages vont continuer de se développer. Ils vont circuler vers le nord-est, affectant le Massif-Central, le nord des Rhône-Alpes et le sud de la Bourgogne. Ils pourront donner ponctuellement de fortes rafales de vent. Une activité électrique importante pourra être également observée."

L'activité orageuse a nettement diminué dans le sud-ouest, tandis que les orages les plus forts ont gagné la Bourgogne et la Franche-Comté, où une extension de la vigilance orange est probable, précise le bulletin. La fin de la vigilance "orange orages" est prévue pour ce vendredi soir à minuit.

Eviter d'utiliser les appareils électriques

Météo France appelle à être "très vigilant" sur ces départements où des "phénomènes dangereux sont prévus". Les pouvoirs publics exhortent à être "prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs", à éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques et à se mettre "en sécurité" hors des zones boisées. "Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau (...) et ne descendez en aucun cas dans les sous-sols", ajoute le bulletin.

À LIRE AUSSI >> Cinq questions sur les précautions à prendre contre la foudre


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info