Orages violents : 19 départements du Sud-Ouest en alerte orange

Le service METRONEWS
Publié le 25 juillet 2014 à 8h36
Orages violents : 19 départements du Sud-Ouest en alerte orange
L'essentiel

INTEMPERIES - Dix-neuf départements situés sur un large quart sud-ouest de la France sont placés en alerte orange pour des orages localement violents et des fortes pluies, a annoncé ce vendredi matin Météo France.

Les orages reviennent déjà. Quelques jours après un week-end instable, un nouvel épisode orageux est attendu dans la journée de vendredi. Météo France a annoncé une alerte orange concernant des orages et des fortes pluies dans 19 départements situés sur un large quart sud-ouest de la France jusqu'à vendredi 23h.

La vigilance concerne les départements de l'Ariège, de l'Aude, de l'Aveyron, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Corrèze, de la Dordogne, de la Haute-Garonne, du Gers, de la Gironde, de l'Hérault, des Landes, du Lot, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Orientales, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. L'organisme maintient son suivi pour les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, qui avaient déjà été placés en alerte orange.

Des orages parfois accompagnés de grêle

"Des orages concernent actuellement l'est des Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Aude. Des pluies plus faibles touchent les départements des Landes, Pyrénées-Orientales et Hautes-Pyrénées", note Météo France. "La perturbation pluvieuse et orageuse active va s'intensifier dans les prochaines heures par l'extrême Sud-Ouest et progresser ensuite rapidement plus à l'est. L'aspect orageux deviendra plus marqué avec des orages localement violents, parfois accompagnés de grêle et de rafales de vent (60 à 80 km/h)", ajoute le bulletin.

Il n'est en revanche plus question d'alerte orange pour les trois départements qui avaient été placés jeudi en vigilance orages par Météo France, le Finistère, la Loire-Atlantique et le Morbihan. Dimanche , une personne avait trouvé la mort dans un camping en Ardèche à la suite de la chute d'un arbre provoquée par une mini-tornade tandis qu'une autre était décédée dans des circonstances similaires dans le Gard. 

En savoir + >> Consultez les prévisions de Météo France pour les prochains dans notre rubrique météo


Tout
TF1 Info