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Oui, la SNCF a bien proposé des prix différenciés en fonction du pays d'origine

Publié le 18 février 2022 à 16h37, mis à jour le 18 février 2022 à 18h56
Ce jeudi 17 février, la SNCF proposait des prix différenciés pour un même billet de train en fonction du pays d'achat.
Ce jeudi 17 février, la SNCF proposait des prix différenciés pour un même billet de train en fonction du pays d'achat. - Source : SNCF

La SNCF proposait, ce jeudi et ce vendredi, des prix différenciés en fonction du pays d'achat.
Cette différenciation va à l'encontre des règlements européens.
L'entreprise plaide "l'erreur de distribution".

C'est la saison des ennuis à la SNCF. Après les bugs à répétition de la nouvelle application de la compagnie, l'appel à la grève en plein départs au ski, voilà qu'un imbroglio sur les tarifs fait son apparition. Ce jeudi 17 février, de nombreux internautes ont accusé l'entreprise ferroviaire de proposer des prix différenciés en fonction du pays d'achat d'un billet de train. Une pratique qui va pourtant à l'encontre du règlement européen.

Des prix deux fois plus élevés

Captures d'écran à l'appui, des internautes ont remarqué que le billet pour un même voyage, dans un même train, partant à la même heure, était vendu deux fois plus cher aux Allemands ou aux Belges qu'aux Français. Nous avons pu le vérifier par nous-même, en changeant simplement l'adresse de localisation de notre ordinateur. Ainsi, ce jeudi, le train Barcelone-Paris partant à 12h13 le 11 avril était proposé à 48 euros en France. Contre 89 euros si on le cherchait en Allemagne, en Italie ou au Royaume-Uni, comme le montre l'image en tête d'article. Alors qu'il s'agit du même train.

Une différence de prix contraire aux principes européens. Le règlement du 28 février 2018 encadre très précisément ce sujet, afin de "contrer la discrimination" fondée sur la "nationalité des clients d'un marché". En clair, comme nous le confirme le collectif des Surligneurs citant une décision du Conseil d'État, la SNCF ne peut différencier ses tarifs "que s'il y a une différence de prestation". Ce qui n'est pas le cas ici, puisqu'il s'agit d'un même trajet. 

Alors comment l'expliquer ? Contactée, l'entreprise évoque une erreur technique liée à la promotion actuelle sur les billets de train en Europe. En effet, depuis le 14 février et jusqu'au 20 février, l'entreprise propose "l'Europe en TGV" à "petits prix promo". Seulement, cette offre n'est destinée qu'au marché français, comme nous l'explique une source interne. "Par principe, il n'y a pas de différences tarifaires par pays", confirme la SNCF. "Mais, très régulièrement, des offres promotionnelles sont proposées dans certains pays." 

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Cependant, en temps normal, soit les billets ne sont pas disponibles directement à la vente en dehors de la France, soit la promotion en cours est clairement affichée sur le site français - et seulement sur le site français - pour justifier la différence de prix. Ce bug à l'affichage, toujours en cours au moment où nous publions cet article, était en "cours de résolution", selon l'entreprise. Qui insiste : "Cette erreur n'est pas liée à SNCF Connect".  

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Felicia SIDERIS

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