"Oui Pub" : ce qui devrait bientôt changer dans vos boîtes aux lettres

Aurore Briffod avec AFP
Publié le 3 mai 2022 à 21h15, mis à jour le 3 mai 2022 à 21h35

Source : JT 13h Semaine

La distribution de publicités va être interdite dans les boîtes aux lettres à partir du 1er septembre 2022 sauf si un autocollant "Oui Pub" est visible.
Une expérimentation va être lancée dans 15 territoires pour limiter le gaspillage, à partir du 1er septembre 2022.

"Stop Pub" devrait bientôt devenir "Oui Pub". Une expérimentation lancée par le ministère de la Transition écologique qui va permettre aux particuliers de choisir s’ils souhaitent recevoir de la publicité. Par principe, la distribution d’imprimés publicitaires sera interdite afin de limiter le gaspillage. 

Dans un premier temps, ce dispositif va être testé dans une dizaine de communes. Les habitants de Grenoble-Alpes-Métropole, Bordeaux, la Métropole du Grand Nancy ainsi que l’agglomération d’Agen seront les premiers à être concernés avec une interdiction qui entrera en vigueur dès le 1er septembre 2022. D’ici là, les autorités locales sont invitées à informer les particuliers et distribuer les autocollants aux foyers intéressés. 

Une proposition de la Convention citoyenne

À la fin de la période d’expérimentation, un comité devra "évaluer l’impact de l’expérimentation sur la production et le traitement des déchets papier, ses conséquences sur l’emploi, sur les secteurs d’activité concernés, sur les comportements des consommateurs, mais aussi sur les éventuelles difficultés de généralisation d’une telle mesure", a indiqué le ministère de la Transition écologique

Cette expérimentation fait partie de la loi Climat et Résilience de 2021, qui a repris partiellement des propositions de la Convention citoyenne pour le climat qui avait proposé d’interdire totalement la distribution de publicités dans les boites aux lettres.


Aurore Briffod avec AFP

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