Rappel massif de pains dans toute la France à cause de la présence d’une toxine

T.D.
Publié le 1 avril 2022 à 20h53, mis à jour le 3 avril 2022 à 9h55
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La présence en trop grande quantité d'une toxine entraine des vagues de rappels pour des pains vendus en supermarchés.
Les consommateurs sont mis en garde et incités à ne pas consommer ces pains. Des remboursements sont prévus.

Mis en place à destination des consommateurs, le site gouvernemental "Rappel conso" met en garde contre plusieurs produits vendus en supermarché. Différents types de pain, distribués au sein d'enseignes variées telles que Leclerc, Intermarché ou les magasins U, se trouvent impropres à la consommation. 

En cause ? La présence dans des quantités jugées trop importantes d'alcaloïdes de l'ergot, une toxine fabriquée par un champignon parasite nommé Claviceps purpurea, susceptible de se développer dans les céréales. La toxine en question, ingérée en quantités trop importantes, est susceptible d'entraîner des nécroses d'intensité variable. 

Voici la liste des différents pains concernés : 

- Un pain dit "bâtard de seigle", dans un conditionnement de 300 grammes et vendu du 15/02/2022 au 26/03/2022 dans les enseignes U. Près de 20 zones géographiques de commercialisations sont concernées, le détail est disponible via ce lien

- Une baguette de campagne de 250 grammes, proposée chez Intermarché et Netto du 2 au 30 mars 2022. Rappel national. Plus de détails ici.

- Un pain de campagne de 350 grammes vendu du 21 février au 30 mars par les magasins Intermarché. Rappel national. Plus de détails ici.

- Un pain "Germanik", vendu entre le  29 et le 30 mars par les magasins Leclerc. Rappel national. Plus de détails ici.

- Un pain de campagne aux noix de 300 grammes, vendu du 16/02/2022 au 30/03/2022 par les magasins Intermarché et Netto. Rappel national. Plus de détails ici.

Il est demandé aux Français qui auraient acheté des pains de les détruire ou de les ramener en magasin, un remboursement étant bien sûr prévu en pareil cas. 


T.D.

Tout
TF1 Info